Blog Autour du Gâteau
Les ustensiles à Cake design

Les ustensiles de base pour le cake design

Avant de commencer à devenir un expert de la confection de gâteaux en pâte à sucre, vous aurez besoin de quelques ustensiles de base incontournables. Dans cet article, retrouvez en détail la liste des ustensiles de cake design à avoir dans ses placards. 

Les gâteaux en pâte à sucre sont réalisés en plusieurs étapes : la génoise, la ganache, la pâte à sucre et enfin la décoration. Retrouvez les ustensiles indispensables selon les différentes étapes du processus.

Les ustensiles indispensables pour votre gâteau génoise

Moule Grille de refroidissement Lyre Douille et poche à douille
Moules ronds 7.5 cm de hauteur Poche à douille
 Parfaits pour des gâteaux réguliers, les moules à génoises existent en différentes largueurs, hauteurs et formes. Ronds, Carrés ou en forme de coeur vous avez le choix pour votre gâteau en pâte à sucre. Aussi appelées “Volettes”, elle sont très utilisées pour refroidir les génoises et les autres pâtisseries. Laisser refroidir sa génoise permet d’éviter son affaissement.  Et en plus, elle peut aussi servir à faire des glaçages miroir.  La lyre est l’instrument parfait pour séparer vos gâteaux en plusieurs parties. Sa forme extravagante permet une découpe régulière pour des tranches de la même épaisseur. Découper les tranches permet de fourrer votre génoise de crèmes.  L’un permet de tenir la préparation et l’autre de pocher. Indispensable en pâtisserie, la poche à douille va vous permettre de garnir votre gâteau entre les tranches de manière régulière. (voir photo ci-dessous)

Gâteau génoise fourré

Les ustensiles indispensables pour ganacher votre gâteau

Plateau tournant Disques à ganache Lissoir Spatule
Plateau tournant pour gâteau Spatule à gâteau Lisseur à ganache Disques à ganache pour les gâteaux
Très utile pour travailler et monter votre gâteau. Il vous permettra de ganacher homogènement, de pocher des traits réguliers sur le contour et même de décorer votre gâteau. Enfin, il peut servir à simplement présenter votre œuvre à vos invités. La spatule est indispensable en pâtisserie, elle permet de déposer grossièrement la ganache sur le gâteau et sur les côtés pour le recouvrir. Le lissoir est un outil complémentaire du disque à ganache dans cette étape. Il permet de lisser les bords entre les deux disques en faisant tourner le gâteau. (vidéo ci-dessous)

Les disques ou plateaux à ganache sont utilisés pour faire des bords droits. Il faut en disposer un au-dessus et un en-dessous de votre gâteau puis lisser la ganache de manière perpendiculaire avec un lissoir.

Les ustensiles indispensables pour recouvrir votre gâteau de pâte à sucre

Rouleau à pâtisserie Lissoir Lisseur à angle droit Roulette
Rouleau à pâtisserie Lisseur à ganache Lisseur à angle pâte à sucre Roulette découpe pâte à sucre
Il va vous servir à étaler votre pâte à sucre avant de recouvrir votre gâteau. Attention à ne pas l’étaler trop finement pour ne pas qu’elle casse. Une fois votre pâte à sucre déposée sur votre gâteau, il va falloir lisser le dessus puis les côtés pour enlever les pliures. Cet outil est très utile pour lisser les bords de votre pâte à sucre car ils sont difficilement atteignables avec le lissoir.  Enfin, une fois que votre gâteau est recouvert parfaitement, il faut découper le surplus de pâte à sucre tout autour grâce à une roulette.

Les différents ustensiles pour décorer votre gâteau de pâte à sucre

Outils à modelage Couteau scalpel Tapis de cuisine Pinces à cranter
Outils de modelage Couteau scalpel pâtisserie Tapis de cuisine Pince à cranter pour pâte à sucre
Embosseurs Tapis à empreintes Emportes-pièces Fleurs
Embosseurs pour pâte à sucre Tapis à empreintes pâte à sucre Emporte-pièces pour pâte à sucre coeur Fleur en azyme rose

Maintenant que vous avez tous les outils de travail entre les mains et que vous savez à quoi ils servent, vous pouvez commencer à faire de jolis gâteaux ! N’hésitez pas à nous partager vos créations sur les réseaux sociaux.

On vous propose des recettes de Cake design pour vous entrainer et tester vos nouveaux outils de pro !

Les essentiels du Cake Design