Pâtes à sucre et autres pâtes

Pâtes à sucre et autres pâtes

Les pâtes à sucre et autres pâtes, pas évident avec toutes ces marques, me direz vous ?

Aller, on essaie de faire un petit récapitulatif pour vous aider un peu à faire votre choix et y voir plus clair.

Vous avez la possibilité de réaliser votre pâte à sucre maison, mais le travail se révèle long et fastidieux.  En plus, cela est plus coûteux.

Il est donc souvent plus facile d’acheter une pâte à sucre toute prête. En plus selon les marques vous disposez d’un sacré choix de couleurs.

Généralement vendue en pain de 250 gr, 1 Kg ou encore en sceau de plus grosse quantité. Vous pouvez même la trouver déjà étalée, quel gain de temps!

Pour la couverture de gâteau:

A chacun son idéal, certains ne jurent que par la Renshaw, d’autres diront oh non je préfère la SilkyTop, moi je n’utilise que la Massa Ticino, pffff et moi laquelle vais-je choisir ?

Il faut savoir qu’il existe 2 types de pâte à sucre de recouvrement: la classique et la tropicale.

La pâte à sucre tropicale de couverture est conçue pour être utilisée notamment l’été ou dans les pays chauds et humides.

Elles résistent aussi au réfrigérateur, à la différence de la pâte à sucre classique qui suintera à la sortie du réfrigérateur. (sauf si le vôtre est à froid ventilé).

 
  1. La Renshaw Extra – pâte à sucre la plus vendue dans le monde
  2. La Funcakes facilité d’utilisation
  3. La Satin Ice finition satinée
  4. La Massa Ticinole must des pâtes à sucre
  5. La Saracino la meilleure pour les modelages
  • Marque de pâte à sucre aromatisée au citron:
  1. – La Pastkolor

Pour créer vos propres modelages:

  • La pâte à fleur également appelée GUMPASTE, recommandée pour le modelage de fleurs, comme son nom l’indique. Elle est plus dure qu’une pâte à sucre de couverture. Elle séchera plus vite et sans craqueler, cette pâte peut être étalée plus finement que la pâte à sucre de couverture. Si vous ne trouvez le coloris qui vous convient, vous avez la possibilité de la colorer avec du colorant alimentaire en gel. La marque de pâte à fleur la plus utilisée pour les confections de fleurs reste la Pâte à fleur Renshaw.
  • La pâte de modelage est elle recommandée pour le modelage de personnages, sujets et figurines. Elle permet à vos sujets de sécher plus rapidement qu’une pâte à sucre de couverture, mais moins vite que la pâte à fleur/gumpaste. Ce temps de séchage vous laissera donc la possibilité de peaufiner les plus petits détails de vos modelages et de corriger les imperfections. De plus, en frottant avec votre doigt vous pourrez enlever toutes les jointures des parties rapportées. (nez, bras, …)

Vous pouvez créer vous même votre pâte à fleur/Gumpast, pour ce faire, utilisez votre marque de pâte à sucre habituelle et ajoutez lui de la poudre CMC/Tylose.

le dosage recommandé est d’environ 1 cuillère à café pour 250 gr de pâte à sucre, malaxer la pâte, faites une boule et recouvrez de film alimentaire, patientez 2 h avant de l’utiliser.

Autres pâtes de recouvrement:

Si vous souhaitez varier les plaisirs, vous pouvez utiliser de la pâte de chocolat ou de la pâte d’amande pour recouvrir vos gâteaux. Le rendu sera forcément moins lisse, moins “parfait” et les pâtes un peu moins facile à manipuler.

  • La pâte de chocolat a un goût si délicieux que c’est une très bonne alternative à la pâte à sucre, même si moins de couleurs sont disponibles, cette pâte est souple et se travaille bien mais moins bien que la pâte à sucre.
  • La pâte d’amande est l’alternative par excellence à la pâte à sucre, d’une texture fine, elle est souple et s’étale bien au rouleau.

En espérant que ce sujet vous aura permis d’y voire plus clair!

A vos rouleaux…

Visit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram