Blog cake design et de pâtisserie – Blog Autour du Gâteau
quelle pate a sucre choisir pour son gâteau

Envie d’utiliser de la pâte à sucre pour la première fois afin de décorer votre gâteau mais vous vous retrouvez devant un énorme choix et vous vous demandez laquelle choisir ? Voici notre petit récapitulatif pour vous aider à faire votre choix entre toutes les pâtes à sucre et pour voir plus clair sur leur utilisation.

Il existe en effet une multitude de marques proposant de la pâte à sucre à la vente, mais aussi une multitude de façons de la travailler, une multitude de variantes à la pate à sucre classique.

Pour choisir votre pâte à sucre il faut se baser sur plusieurs questions essentiels :

Les différents critères pour choisir de la pâte à sucre

Avant de vous lancer dans le choix de votre pâte à sucre, il faut connaître les critères sur lesquels se baser pour évaluer la qualité du produit. Il en existe plusieurs que nous vous détaillons ci-dessous :

Sa texture : plusieurs choix s’offre à vous, lisse, satinée…

Sa maléabilité, lorsque vous la travaillez pour faire un modelage par exemple.

Sa fermeté, lors d’un modelage en pâte à sucre on ne veux pas voir de traces de doigts.

Son elasticité, on ne veut pas qu’elle craque pendant le recouvrement d’un gâteau.

Ses faiblesses, est-ce qu’elle s’échauffe ou s’effrite lorsqu’elle est travaillée, les avis cleints sont unbon moyen de s’en faire une idée.

Son goût, il en existe plusieurs, nature (sucre), vanille…

La qualité de sa couleur, pour un cakedesign haut en couleur il faut que la pâte à sucre soit très colorée, vous pouvez aussi utiliser du colorant pour la réhausser.

Le rapport qualité-prix, On a souvent besoin de beaucoup de pâte à sucre, mais il ne faut pas non plus choisir de la mauvaise qualité, la SlkyTop est par exemple un très bon rapport qualité prix.

La quantité par conditionnement, Selon vos besoins en terme de quantité, optez pour des pains ou des seaux !

L’éclat du blanc, si vous voulez la colorer c’est important.

Sa résistance à la chaleur, certaines pâte à sucre sont adaptées à la chaleur et pas d’autres.

Sa résistance à l’humidité, certaines pâte à sucre n’aiment pas l’humidité du frigo.

Si elle est compatible avec certains régimes alimentaires, casher, halal, végétariens, sans lactose, sans gluten…

Son temps de livraison, vous voulez être livré à temps pour faire le cakedesign.

Quels sont les types de pâte à sucre existants ?

différents types de pate a sucre

On distingue 4 grandes familles de pâte à sucre en cakedesign : la pâte à sucre de couverture, la pâte à sucre de modelage, la pâte à sucre tropicale et la pâte à fleurs (ou gumpaste). Malgré le fait qu’elles aient toutes le même nom, elles n’ont pas toutes la même utilité. Vous pouvez en effet utiliser de la pâte à sucre pour réaliser a peu près tout les indispensables du cakedeisgn, mais certaines pâte à sucre ont été développées pour vous faciliter la vie sur des étapes spécifiques de la réalisation d’un cakedesign : le recouvrement d’un gâteau, le modelage de fleur, le modelage de sujets et la conservation.

La pâte à sucre pour la couverture de gâteau

La pâte à sucre est principalement utilisée pour recouvrir les gâteaux. Il existe ainsi un large choix de pâtes à sucre de couverture. A chacun sa préférence, certains ne jurent que par laSilkyTop, d’autres préfèrent la Renshaw ou la Pastkolor. Vous devez savoir qu’il existe 2 types de pâte à sucre de recouvrement : la classique et la pâte à sucre tropicale. La pâte à sucre tropicale de couverture est conçue pour être utilisée notamment l’été ou dans les pays chauds et humides. Elle résiste aussi au réfrigérateur, à la différence de la classique qui suintera à la sortie du réfrigérateur (sauf si le vôtre est à froid ventilé).

ACHETER DE LA PATE A SUCRE DE COUVERTURE

Les autres pâtes de recouvrement pour le cakedesign Si vous souhaitez varier les plaisirs, vous pouvez utiliser de la pâte de chocolat ou de la pâte d’amande. Le rendu sera moins lisse et les pâtes moins faciles à manipuler mais les plus gourmands préférerons leur goût. 

  • La pâte de chocolat a un goût si délicieux que c’est une très bonne alternative à la pâte à sucre, même si moins de couleurs sont disponibles, cette pâte est souple et se travaille bien mais moins bien que la pâte à sucre.
  • La pâte d’amande est l’alternative par excellence à la pâte à sucre, d’une texture fine, elle est souple et s’étale bien au rouleau.

Apprendre à recouvrir un gâteau avec de la pâte à sucre

Recouvrir un gâteau avec de la pâte à sucre nécessite un apprentissage qui peut s’avérer long. En effet en cakedesign on cherche la perfection et cela passe par un lissage parfait et sans imperfection de son gâteau. Aussi nous vous proposons d’apprendre à recouvrir un gâteau avec de la pâte à sucre dans cet article. Vous y découvrirez plusieurs techniques qui vous serviront à coup sûr lors de l’élaboration de votre cake design.

La pâtes à sucre spéciale modelage

La pâte de modelage est recommandée pour le modelage de personnages, sujets et figurines. Elle permet à vos sujets de sécher plus rapidement qu’avec celle pour la couverture, mais moins vite que la gumpaste. Ce temps de séchage vous laissera donc la possibilité de peaufiner les plus petits détails de vos modelages et de corriger les imperfections. De plus, en frottant avec votre doigt vous pourrez enlever toutes les jointures des parties rapportées (nez, bras…). La pâte de modelage la plus connue est la Saracino et notre coup de cœur est la pâte de modelage SilkyTop.

ACHETER DE LA PATE A SUCRE DE MODELAGE

La pâte à sucre spéciale fleurs ou gumpaste

La pâte à fleurégalement appelée aussi gumpaste est recommandée pour le modelage de fleurs. Elle est plus dure, sèche plus vite et ne craquelle pas. Cette pâte peut être étalée plus finement que celle pour la couverture. Si vous ne trouvez le coloris qui vous convient, vous avez la possibilité de la colorer avec du colorant alimentaire en gel. Les marques de pâtes à fleur les plus utilisées pour les confections de fleurs restent la pâte à fleur SilkyTop et la Renshaw. Vous pouvez également créer vous même votre pâte à fleur. Pour ce faire, utilisez votre marque de pâte à sucre habituelle et ajoutez lui de la poudre CMC/Tylose. Le dosage recommandé est d’environ 1 cuillère à café pour 250 gr de pâte à sucre. Malaxez la pâte, faites une boule et recouvrez de film alimentaire. Enfin, patientez 2 h avant de l’utiliser.

ACHETER DE LA PATE A FLEURS

La pâte à sucre tropicale

La pâte à sucre tropicale, comme son nom l’indique est la plus utilisée dans les pays où il fait chaud et humide, comme les îles Françaises. Elle est la chouchou des cakedesigners des pays chauds pour plusieurs raisons. Elle ne craque pas, résiste à la chaleur, ne craint pas l’humidité et contrairement aux autres types de pâte à sucre elle se conserve bien au frigo ! En revanche elle n’est pas utilisée pour réaliser des modelages en pâte à sucre, en effet elle se révèle peu maléable lorsue vous devez réaliser de fins modelages en pâte à sucre.

ACHETER DE LA PATE A SUCRE TROPICALE

L’avantage d’acheter sa pâte à sucre toute prête

pate a sucre dans un carton

Vous avez la possibilité de réaliser votre pâte à sucre maison, mais le travail se révèle long et fastidieux.  En plus, cela est plutôt coûteux. Il est donc souvent plus facile et pratique d’acheter une pâte à sucre toute prête. En plus selon les marques vous disposez d’un sacré choix de couleurs. Généralement vendue en pain de 250 gr, 1 Kg ou encore en sceau avec une plus grosse quantité. Vous pouvez même la trouver déjà étalée, quel gain de temps !

ACHETER DE LA PATE A SUCRE

Les différentes marques de la pâte à sucre

Dans le monde du cakedesign la pâte à sucre est reine et plusieurs marques célèbres du milieu proposent leur version, certaines sont plus avantageuses que d’autres. Autourdugateau vous fait le topo sur les différentes marques de pâte à sucre à suivre.

La pâte à sucre Renshaw Extra

Renshaw est une marque anglo-saxonne et est une de pionnières en cake design comme en pâte à sucre. Elle s’est fait connaître avec la pâte à sucre Renshaw Extra, idéale pour recouvrir un gâteau et très maléable elle a été pendant des années LA pâte à sucre à avoir dans ses placards. Aussi elle a depuis début 2023 une petite soeur : la pâte à sucre RENSHAW ROLL IT.  Spécialement conçue pour la couverture du gâteau, elle est meilleur en termes de rapport qualité-prix. Cependant, il faut noter qu’elle est plus ferme que la Renshaw Extra. Elle ne peut pas prendre autant de formes différentes et n’a pas autant d’élasticité, il ne faudra donc pas trop l’étirer lors de la couverture d’un cakedeisgn. la pate a sucre renshaw

Les avantages

  • C’est une pâte à sucre très maléable et facilé à étaler
  • La nouvelle recette Roll-It est top.
  • Disponible avec un goût vanille, citron et une tropicale goût chamallow.
  • Très gros conditionnement disponible (10Kg).
  • Bon choix de coloris.

En quel format ? Renshaw ne propose pas que de la pâte à sucre ROLL IT, mais aussi de la pâte à sucre pré-étalée, de l’extra blanche, de la pâte à fleur et une pâte à sucre goût Chamallow. Vous les trouverez en plusieurs formats sur notre site, de 250gr à 10kg !

ACHETER DE LA PATE A SUCRE RENSHAW

La pâte à sucre Funcakes

Crée en 2009 et basé à Amsterdam, la marque Funcake est aussi un grand nom du cakedesign, et propose bien-sûr de la pâte à sucre. la pate a sucre funcakes

Les avantages

  • C’est une pâte à sucre très élastique et souple
  • Elle est déclinée avec un goût vanille
  • Elle possède un très grand choix de couleurs (30)
  • Avec sa finition satinée elle est très utilisée par les débutants.
  • Elle se conserve bien (dans son emballage ou film alimentaire).
  • De la pâte d’amande diponible en alternative à la pâte à sucre.
  • Des packs pour découvrir plusieurs couleurs à petits prix.

En quel format ? Elle est moins connue dans le monde de la pâte à sucre car ce n’est pas son coeur de métier. Néanmoins sa gamme ‘normale’ proposée en 250 gr s’emploie très bien pour recouvrir un gâteau, et à l’avanage d’être déclinée en 30 coloris. Vous trouverez aussi sur notre site de la pâte à sucre Funcakes en pack de 5 couleurs, en rouleau pré-étalé. Mais aussi de la pâte d’amande permettant une alternative à la pâte à sucre. Les formats diffèrent de 250gr à 5Kg.

ACHETER DE LA PATE A SUCRE FUNCAKES

La pâte à sucre SilkyTop

La marque Française du cakedesign : SilkyTop ! Créée par Autourdugâteau.fr elle nous permet de vous proposer les meilleurs produits et nouveautés du cakedesign. la pate a sucre silkytop

Les avantages

  • Ultra élastique et maléable, idéale pour les modelages ou la couveture de gâteau
  • Un bon choix de couleurs (23).
  • Un gros conditonnement en seau de 5Kg.
  • S’étale très finement.
  • Une des moins chers sur le marché de la pâte à sucre.
  • Facile d’utilisation.

En quel format ? La pâte à sucre n’y échappe pas. La plus utilisée et votre préférée est celle en 250gr, avec 23 coloris disponibles, vous pouvez l’utiliser pour la couverture de gâteau ou pour les modelages, à condition d’ajouter un peu de poudre CMC. Ce n’est pas le seul type de pâte à sucre proposé par SilkyTop, il existe aussi de la pâte spécialement conçue pour faire des modelages de sujets. De la pâte à fleur, ed la pâte à sucre tropicale, de la pâte à sucre flexible spécialement conçue pour la couverture de gâteau. Toutes ces pâtes à sucre sont vendues en différents formats allant de 250gr à 5Kg.

ACHETER DE LA PATE A SUCRE SILKYTOP

La pâte à sucre Saracino

Le spécialiste pour le modelage en pâte à sucre ! Saracino est une marque Italienne du cakedesign et de la pâtisserie. la pate a sucre saracino

Les avantages

  • C’est une pâte à sucre qui résiste bien à la chaleur
  • Elle est souple et élastique, idéale pour les modelages.
  • Elle s’étale très finement sans craquer.
  • Un gros conditionnement pour la pâte de modelage
  • De la pâte de chocolat diponible en alternative à la pâte à sucre.

En quel format ? Saracino propose plusieurs types de pâte à sucre. Que ce soit celle pour les modelages disponible en 15 coloris pour des pains de 250gr ou celle pour le recouvrement de gâteau disponible en 13 coloris. Si vous êtes un fan du modelage c’est la marque vers laquelle il faut vous tourner, puisque des seaux de 5Kg existent pour satisfaire les sculpteurs en herbe. Vous retrouverez aussi cvhez Saracino de la pâte de chocolat, de la gumpaste (ou pate à fleurs) et de la pâte de sculpture (ou pasta sculture).

Nous proposons aussi depuis peu la pâte à fleur by Arati Mirji en collaboration avec Saracino, c’est une pâte à sucre spécialement conçue pour réaliser des fleurs, sa recette exceptionnelle permet de l’étaler très finement jusqu’à la transparence. C’est un must have si vous êtes passioné par les modelages.

ACHETER DE LA PATE A SUCRE SARACINO

La pâte à sucre Pastkolor

Ce n’est pas la marque la plus connue, mais vous retrouverez sur notre boutique les quelques pâtes à sucre proposées par la marque Pastkolor. la pate a sucre pastkolor

Les avantages

  • C’est une pâte à sucre très flexible et facile à travailler
  • Le rendu final est lisse et il ne se déchirera pas.
  • Il y a un bon choix de couleurs et souvent vives.

En quel format ? En pain de 1Kg et disponible en 19 coloris, elle s’utilise surtout pour la couverture de gâteau. Nous proposons aussi un pain de 2.5Kg en extra blanc qui est parfait pour la couverture de gâteau.

ACHETER DE LA PATE A SUCRE PASTKOLOR

La pâte à sucre Smartflex Velvet

Smartflex est une marque Hongroise du cakedesign, elle s’est spécialisée dans la pâte à sucre de couverture et est très utilisée pour des gâteaux de grandes tailles. la pate a sucre smartflex velvet

Avantages : 

  • Ne craque pas même si étirée très finement. Elle est parfaite pour recouvrir des gâteaux hauts.
  • Une belle finition satinée.
  • Adaptée au réfrigérateur.
  • Les couleurs rouge et noire sont très intense mais elle existe en tout en 12 couleurs sublimes.
  • Gros format disponible
  • Sans lactose et sans gluten
  • Goût vanille

En quel format ? La pâte à sucre smartflex est proposée en pain de 250gr, 1Kg et en seau de 7Kg. Il existe aussi  une pâte à fleur smartflex très utilisée pour la confection de fleurs de wedding cake. Nous avons réalisé une vidéo de présentation de la pâte à sucre Smartfex Velvet que vous pouvez retrouver ci-dessous : 

ACHETER DE LA PATE A SUCRE SMARTFLEX VELVET

 

La pâte à fleurs flower studio de Robert Haynes

Une pâte à sucre développée par Robert Haynes et produite par smartflex, elle permet de créer des fleurs en sucre haut de gamme, des figurines délicates et d’autres œuvres d’art comestibles. Elle a été mise en ligne en 2023 alors c’est une des toutes dernières pâte à sucre sur le marché du cakedesign.Avec un arôme fraise et une texture soyeuse elle est très simple à utiliser.

pate a sucre sugarflower

Avantages : 

  • Elle est très robuste mais aussi très flexible
  • Sèche lentement : idéal pour les modelages
  • Recette quasi tropicale bien qu’elle n’en porte pas le nom
  • Réalisée avec un chef cakedesigner de renom
  • Un bon arôme fraise

En quel format ?

Pour l’instant la pâte à sucre flower studio de robert Haynes est disponible en format 250gr ce qui vous permet de modeler pas mal de fleurs avant de tomber à cours. Elle est néanmoins plus cher que les autres pâte à fleurs que l’on trouve sur Autourdugâteau.fr puisque nous la vendons 3.50€ les 250gr.

ACHETER DE LA PATE A SUCRE FLOWER STUDIO

Les ingrédients interdits sous la pâte à sucre

Trop envie de faire un gâteau en pâte à sucre mais vous avez peur de ne pas savoir quels sont les aliments compatibles ? Avec nos conseils, vous n’aurez plus à vous inquiétez d’une quelconque intoxication alimentaire. Comme vous le savez, les gâteaux en pâte à sucre passent beaucoup de temps à température ambiante pour pouvoir les décorer, on doit donc adapter les préparations pour ne pas briser la chaine du froid et pour avoir un rendu impeccable. les interdits sous la pâte à sucre

Pour des raisons de santé et des risques d’intoxication alimentaire, voici la liste des aliments et préparations interdits sous la pâte à sucre pour vos gâteaux :

    • Fruits frais et congelés
    • Chantilly
    • Crème mousseline
    • Mousses
    • Crème pâtissière
    • Ganaches montées
    • Crème mascarpone

Mais alors, quels ingrédients utiliser sous la pâte à sucre ? Nous vous conseillons d’utiliser les ingrédients suivants, qui eux sont autorisés sous la pâte à sucre et SANS RISQUES pour votre santé :

Découvrez aussi nos autres articles pour apprendre la pâte à sucre :