Blog cake design et de pâtisserie – Blog Autour du Gâteau
rainbow cake

Il existe plusieurs familles de colorants alimentaires mais il est toujours difficile de s’assurer que l’on utilise le bon type de colorant. Vous trouverez dans cet article le répertoire des colorants existants en pâtisserie ainsi que des conseils et astuces pour les utiliser le plus facilement possible. Si vous cherchez un site spécialisé dans le colorant alors suivez le lien ci-dessous.

On distingue deux types de colorants : les colorants dans la masse et les colorants de surface. Ces deux grandes familles ont elles aussi des sous-catégories : 

Les colorants dans la masse sont composés de deux catégories : les colorants hydrosolubles et liposolubles. Dans les colorants de surface on retrouve les sprays alimentaires, peintures, paillettes alimentaires…

Les colorants alimentaires dans la masse

La plupart du temps en cakedesign ou en pâtisserie on utilise du colorant alimentaire dans la masse, c’est à dire qu’il va colorer votre préparation de l’intérieur, la couleur s’incorpore et se mélange directement à votre préparation. On l’utilise pour les pâtes à gâteaux, la pâte à sucre, la crème au beurre…

Les colorants hydrosolubles

Solubles dans l’eau, les colorants hydrosolubles servent à teinter dans la masse c’est à dire directement dans la préparation de type pâte à gâteau, crème, mousse, pâte à sucre.

Ils existent sous différentes formes :

  1. Colorant alimentaire Liquide : permet de colorer les préparations alimentaires liquides et crémeuses qu’elles soient chaudes ou froides. Il faut une dose plus élevée car la cuisson lui fera perdre un peu de son intensité.
  2. Colorant alimentaire Gel : permet la coloration de préparations culinaires uniquement “dans la masse” c’est à dire à incorporer directement dans la préparation. Très concentré il en faut peu pour apporter une couleur éclatante, de plus le gel résiste bien à la cuisson. Idéal pour les macarons, pâtes à gâteaux, pâtes à sucre, crèmes, chantilly.
  3. Colorant alimentaire Poudre : permet la coloration de pâtes à sucre, macarons et tous types de préparations alimentaires qu’elles soient sucrées ou salées. Vous pouvez incorporer la poudre directement dans la préparation sans la diluer. Un très faible dosage suffira à donner une couleur intense, comptez une pointe de couteau pour 1 litre de préparation.

ACHETER DU COLORANT ALIMENTAIRE

 

Les colorants liposolubles

Solubles dans les graisses, les colorants liposolubles permettent de colorer le chocolat, le beurre et les préparations à forte concentration de matières grasses.
Ils existent sous différentes formes :

  1. Liquide : permet de teinter dans la masse la ganache au chocolat, le beurre ou toutes préparations à base d’huile ou de graisse.
  2. Gel ou pâte : permet de teinter dans la masse la crème au beurre, la ganache au chocolat, la pâte d’amande et toutes autres préparations culinaires à base d’huile et matières grasses.
  3. Poudre : permet de colorer le beurre ou autre type de préparation à base de sucre et de pâte d’amande. La poudre colorante doit-être intégrée au beurre lorsque celui-ci est en pommade.

ACHETER DU COLORANT LIPOSOLUBLE

En pâtisserie et en cakedesign on utilise aussi des colorants dit de surface :

Les colorants alimentaires de surface pour décorer les gâteaux

Le colroant alimentaire de surfance s’utilise comme son nom l’indique sur le pourtour ou le desuss de votre pâtisserie, il n’a pas pour vocation à se mélanger avec la matière de votre préparation.

Les poudres alimentaires de surface

Vous pouvez utiliser deux types de colorants en poudre, les poudres pour la coloration de masse qui sont comestibles et les poudres de surface uniquement à des fins décoratives. 

Les poudres s’utilisent avec un pinceau alimentaire, une éponge alimentaire ou avec vos doigts. Elles peuvent être utilisées à sec en les saupoudrant ou diluées dans de l’alcool alimentaire ou jus de citron afin de les utiliser comme peinture alimentaire ou dans votre aérographe. (Dosage recommandé pour l’utilisation à l’aérographe : 2 gr de poudre alimentaire dans 10 gr d’alcool alimentaire).

NB : Les poudres alimentaires permettant de belles finitions métalliques, irisés ou nacrés n’existent plus suite à leur interdiction en janvier 2020. Vous pouvez néanmoins vous en procurer des non comestibles pour les décorations de vos gâteaux.

ACHETER DU COLORANT EN POUDRE 

Les spray alimentaires

Ces colorants alimentaires sous forme de spray vous permettent de vaporiser vos gâteaux pour leur donner différents aspects comme le velours par exemple. Il faudra au préalable congeler votre entremet et le vaporiser dès sa sortie du congélateur. C’est le choc thermique qui permet au colorant en spray d’adhérer au gâteau.

ACHETER DU SPRAY VELOURS

Les peintures alimentaires

Très pratiques, ces colorants alimentaires en pot prêt à l’emploi s’utilisent avec pinceaux et éponges. Ils vous permettent de peindre des motifs au gré de vos envies sur un gâteau recouvert de pâte à sucre, de pâte d’amande ou encore sur des macarons, sablés, et divers modelages faits de pâte à sucre.

ACHETER DE LA PEINTURE ALIMENTAIRE

Vous souhaitez réaliser une recette mais vous n’avez pas la couleur de colorant alimentaire qu’il vous faut ? Pas d’inquiétude, notre article sur la colorimétrie vous éclairera : “Mélanger les couleurs des colorants”