Les différences entre les colorants alimentaires

Les différences entre les colorants alimentaires

 

Il existe plusieurs familles de colorants alimentaires, difficile de s’assurer que l’on utilise le bon colorant pour la bonne préparation culinaire, nous vous éclairons sur le sujet:

  • Les colorants hydrosolubles (=solubles dans l’eau) servent à teinter dans la masse c’est à dire directement dans la préparation de type pâte à gâteau, crème, mousse, pâte à sucre,… Ils existent sous différentes formes:
  1. Liquide : permet de colorer les préparations alimentaires liquides et/ou crémeuses. Il faut ajouter une dose plus élevée car la cuisson lui fera perdre un peu de son intensité.
  2. Gel aussi appelé pâte: permet la coloration de préparations culinaires dit “dans la masse” c’est à dire à incorporer directement dans la préparation, très concentré il suffira de quelques gouttes pour apporter une couleur éclatante. Résiste bien à la cuisson.
    Idéal pour: macarons, pâtes à gâteaux, pâte à sucre.
  3. Poudre: permet la coloration de pâte à sucre, macaron et tous types de préparations alimentaires sucrés mais également salés. Il s’incorpore directement dans la préparation sans avoir à le diluer. Un très faible dosage suffira à donner une couleur intense.
  • Les colorants liposolubles (=solubles dans les graisses) permettent de colorer le chocolat, le beurre et les préparations à forte concentration de matières grasses, eux aussi existent sous différentes formes:
  1. Liquide : permet de teinter dans la masse le chocolat blanc, le beurre de cacao ou le beurre
  2. Gel : permet de teinter dans la masse la crème au beurre, le chocolat, la pâte d’amande et toutes autres préparations culinaires à base de cacao et matières grasses.
  3. Poudre : permet de colorer le chocolat blanc, le beurre ou autre type de préparation à base de sucre et de pâte d’amande. La poudre colorante doit-être intégrée au chocolat fondu ( à température ambiante) et au beurre lorsque celui-ci est en pommade

Les colorants alimentaires de surface pour décorer les gâteaux:

Ces colorants alimentaires servent à jouer les artistes peintres de la pâtisserie, ils vous permettent de réaliser de belles finitions métalliques, également appelés irisés ou nacrés, à vos gâteaux recouverts de pâte à sucre ou pâte d’amande, mais aussi sur les chocolats, macarons, sablés, modelage de fleur en pâte à sucre ou pâte d’amande… Il s’agit d’un colorant dit “de surface” qui ne permet pas de teinter vos préparations culinaires dans la masse.

Ils s’utilisent avec un pinceau alimentaire ou éponge alimentaire et même tout simplement avec les doigts.

Ils peuvent être utilisés à sec en les saupoudrant ou dilués dans de l’alcool alimentaire ou jus de citron afin de les utiliser en tant que peinture alimentaire ou dans votre aérographe (dosage recommandé pour l’utilisation à l’aérographe: 2 gr de poudre alimentaire dans 10 gr d’alcool alimentaire)

Ces colorants alimentaires sous forme de spray vous permettent de vaporiser vos gâteaux pour leur donner un aspect velours par exemple.

Vous pouvez donner un aspect velours à vos entremets, pour ce faire il faudra au préalable congeler votre entremet et le vaporiser (en respectant la distance indiquée sur le spray) dès la sortie du congélateur. C’est le choc thermique qui permet au colorant en spray d’adhérer au gâteau.

Très pratiques, ces colorants alimentaires en pot prêt à l’emploi s’utilisent avec pinceau et éponge pour peindre des motifs au gré de vos envies et inspirations sur un gâteau recouvert de pâte à sucre ou pâte d’amande, ou encore sur macarons, sablés, et divers modelages fait de pâte à sucre…

Visit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram