Recette de cake design et de pâtisserie – Blog Autour du Gâteau
Gâteau orné de roses en pâte à fleur SilkyTop

Dans le cakedesign on s’amuse avec différents modelages plantes ou animaux, ils trônent fièrement sur votre gâteau pour le plus grand plaisir des gourmands, petits ou grands.

Les cakedesigners utilisent aussi des vraies fleurs pour mettre sur les gâteaux, mais dans cet article nous allons vous apprendre à réaliser une rose en pâte à sucre plus vraie que nature ! Elle sera totalement comestible, puisque réalisée en pâte à fleur. Petit bonus nous vous proposons deux techniques un peu différentes pour réaliser votre rose ! 

Un tutoriel qui ne demande pas plus que quelques minutes pour être réalisé !

Sommaire :

Quelle est la différence entre la pâte à fleur et la pâte à sucre ?

Si vous n’êtes pas familier avec les termes du cakedesign pas de soucis on vous explique tout !

La pâte à fleur c’est de la pâte à sucre, n’allez pas penser que c’est une pâte faite avec des fleurs ou autres matériaux bizarres.

La différences notable avec la pâte à sucre est que la pâte à fleur est qu’elle sèche plus vite, vous permettant ainsi de réaliser des modelages beaucoup plus facilement !

 

Une fois le matériel nécessaire rassemblé nous pouvons passer au tutoriel :

Création d'une rose en pâte à sucre

Une rose en pâte à sucre en quelques minutes pour décorer vos cakedesign !
Active Time10 min
Temps total10 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Keyword: fleur en pâte à sucre, rose en pâte à sucre
Yield: 1 Rose
Auteur: Autour du gâteau

Equipment

Materials

  • 1 Pain de pâte à fleur SilkyTop Rose
  • 1 Fil à tige floral
  • 1 Découpoir à fleur
  • 1 Cône bulbes à fleurs

Instructions

  • Préparez votre tige florale en tordant une des extrémités et réalisez un minuscule trou dans un cône à fleur.
    1 Fil à tige floral
    tordre la tige a fleur
  • Insérez votre tige dans le cône à fleur et déposez un point de colle à l'entrée pour que les deux tiennent ensembles.
    1 Cône bulbes à fleurs
    insérer la tige dans le cône
  • Reproduisez l'action selon le nombre de roses que vous souhaitez réaliser. (Certains cônes bulbes ont déjà la tige intégrée)
  • Étalez votre pâte à fleur blanche avec un rouleau à pâtisserie.
    1 Pain de pâte à fleur SilkyTop
    étaler la pâte à fleur blanche
  • Avec votre découpoir à rose, découpez la pâte à fleur et posez la délicatement sur votre tapis en mousse.
    1 Découpoir à fleur
    utiliser le découpoir à rose
  • Avec vos outils à modelage et notamment l'outil à boule froncez le bout des pétales.
    froisser le bord des pétales
  • Prenez une tige qui est accrochée à un cône bulbe et badigeonnez le cône de colle alimentaire.
    badigeonnez le bulbe de colle alimentaire
  • Plantez la tige au milieu de la fleur en pâte à sucre de façon à ce que le cône devienne le bouton de la fleur.
    plantez le bulbe dans la pate a sucre
  • Remontez les pétales une par une en adaptant leur forme contre le cône.
    repliez les pétales sur le bulbe
  • Construisez une deuxième fleur en pâte à fleur et reproduisez les étapes 8 et 9 pour doubler votre rose.
    répetez l'opération autant de fois que nécessaire

Video

Deux autres techniques pour réaliser une rose en pâte à sucre :

Nous vous proposons deux autres techniques pour réaliser une rose en pâte à sucre, de manière encore plus simple et rapide que celle ci-dessus !

La deuxième technique :

Pour la première il vous faudra simplement utiliser un moule de modelage pour pétales et 5 emportes-pièces goutte au lieu du découpoir à pâte à sucre.

Etapes pour réaliser une rose avec le moule a modelage et l’emporte pièce :

1- Le début est le même, il faut couder la tige en fleur, faire un trou dans le bulbe en polystyrène, et insérer la tige dans le trou formé.

2- Puis étalez la pâte à sucre, avec vos emportes-pièces vous allez découper 4 formes pour chaque tailles. Vous devez donc avoir 20 pétales en tout.

3- Ensuite il faut placer les pétales dans le moule à modelage pour leur donner le dessin d’une feuille de rose.

4- Maintenant il faut les coller sur le bulbe. Pour cela badigeonnez un pétale de colle alimentaire et placez le sur le bulbe.

5- Il faut commencer du plus petit au plus grand pétale. Les plus petites sont presques entièrelment collés au bulbe alors que les grands n’ont que le quart de collé (référrez-vous à la vidéo pour bien comprendre cette étape).

Et encore mieux nous avons une vidéo pour vous apprendre à réaliser cette autre technique : 

Troisième technique, faire une rose anglaise en pâte à sucre  :

Les roses anglaises sont très appréciées pour leur charme et leur parfum. Nous adorons les sentir mais nous aimons aussi créer les roses anglaises en pâte à fleur. Elles décorent parfaitement nos gâteaux et apportent une touche romantique. Elles sont particulièrement utilisées pour les wedding cake en cake design.

  1. Utilisez de la pâte à fleur blanche (également appelée Gum Paste) qui sèche plus vite qu’une pâte à sucre classique. Colorez celle-ci avec du colorant en gel rose SilkyTop. Étalez la très finement avec un petit rouleau afin qu’elle soit suffisamment large pour disposer un emporte-pièce rose anglaise dessus. Découpez la forme de la fleur. Prenez ensuite un tapis pétal en mousse et un outil boule qui permettent d’affiner les bords de la fleur.
  2. Placez la pâte à fleur dans une coque à fleur. Refaite la 1 ère étape afin d’avoir 5 fleurs. Avec un pinceau, mettez un peu de colle alimentaire sur la première puis ajouter la deuxième dessus. Remettez un point de colle sur la deuxième pour empiler dessus la 3ème et ainsi de suite jusqu’à qu’elles soient toutes collées dans la coque.
  3. Refaite les 2 ères étapes dans le but d’obtenir une deuxième coque avec 5 fleurs dedans.
  4. Prenez à nouveau de la pâte à fleur colorée et un autre emporte-pièce pour les pétales. Découpez 4 pétales en pensant à toujours utiliser le tapis pétal et l’outil boule pour les parfaire. Coller les unes sur les autres, en mettant les deux plus grandes en dessous. Affinez ensuite les bouts afin de leur donner la vrai forme de pétale. Refaite cette étape 5 fois
  5. Déposez une pointe de colle alimentaire pour coller les pétales sur la fleur dans la première coque. Utilisez une spatule pour travailler les pétales.
  6. Cette fois ci, prenez la deuxième coque et coller un petit bout de pâte à fleur sur lequel vous remettez de la colle. Puis coller la rose se trouvant dans la 1 ère coque dessus.
  7. Mettez une touche de colorant en poudre rose avec un pinceau pour la rendre plus étincelante.
  8. Pour finir, vous aurez besoin d’étamines jaunes et d’un adhésif floral vert foncé. Pliez les étamines en deux et enveloppez les dans l’adhésif. Il ne vous reste plus qu’à les placer au centre de la rose. Et vous voilà avec une magnifique rose anglaise !

Sinon suivez notre tuto vidéo pour faire des roses anglaises en pâte à sucre : 

Comment décorer votre rose en pâte à sucre

On vous l’avait dit au début de ce tutoriel, c’est simple et rapide à réaliser ! Maintenant que vous avez en votre possession une superbe rose en sucre il faut la décorer.

Plusieurs techniques s’offrent à vous, plus ou moins technique.

Vous pouvez par exemple décorer la fleur avec un aérographe, un peu de colorant alimentaire liquide  dans le godet et vous pourrez pulvériser de la couleur sur votre rose. Plutôt pratique si vous avez utilisé de la pâte à sucre blanche.

Placez des perles en sucre argentées ou dorées entre les pétales de la rose pour un effet chic.

Vous pouvez aussi colorer la pâte à sucre afin de lui donner de belles couleurs, il faut le faire avant la réalisation de la rose !

Avec du colorant en poudre, vous pouvez réaliser une peinture alimentaire très éfficace. Avec un pinceau de cuisine fin, vous viendrez tracer de petites tâches de couleur sur les pétales de la rose, le but ici est de lui donner un effet moucheté. Nous on adore par exemple le mélange rose et violet !

Dans la vidéo de la deuxième technique, nous vous montrons comment appliquer de la poudre alimentaire sur votre rose en sucre afin de la colorer !

 

 

Laisser un commentaire