Blog Autour du Gâteau
Comment mélanger les couleurs des colorants alimentaires

Les couleurs des colorants alimentaires

Vous souhaitez colorer un gâteau, un glaçage ou des macarons mais vous n’avez pas la couleur parfaite chez vous ? Pas de panique ! Dans cet article, on vous explique comment obtenir une déclinaison de couleurs à partir du rouge, bleu, jaune, blanc et noir. De plus, le mélange des colorants alimentaires présenté dans notre tableau ci-dessous est valable quelque soit la texture de vos colorants liquides, en gel ou en poudre. C’est partie pour devenir un expert du cercle chromatique !

Le mélange des colorants alimentaires pour fabriquer vos propres couleurs

Nous souhaitons tous réaliser des gâteaux aux visuels appétissants et resplendissants mais il est toujours difficile de doser et d’obtenir la couleur attendue lorsque l’on a pas l’habitude. Vous trouverez dans notre tableau les consignes pour confectionner 16 couleurs différentes en partant des couleurs primaires. Le type de colorant utilisé n’est pas important puisque les dosages représentés sont exprimés en proportion. Ainsi vous pouvez augmenter ou diminuer la proportion des couleurs en fonction de votre recette en multipliant ou divisant la quantité.

Par exemple : Vous pouvez suivre les proportions du tableau pour une petite recette en incorporant 6 gouttes de bleu et 1 goutte de jaune pour un bleu turquoise et multiplier ces quantités pour une plus grande recette en incorporant 12 gouttes de bleu et 2 gouttes de jaune.

Dosage des colorants alimentaires

Et comment on calcule les dosages ?

Les types de colorants La méthode de dosage
En gel ou en pâte Avec un cure-dent 
Liquides Goutte à goutte
En poudre Avec la pointe d’un couteau

Vous n’avez pas les ingrédients nécessaires et cherchez une solution plus rapide ?

Si vous n’avez pas suffisamment le temps ou les ingrédients nécessaires, vous pouvez opter pour nos colorants alimentaires disponibles en plus de 35 coloris sur notre boutique en ligne :

Il existe également d’autres moyens de colorer et décorer vos gâteaux comme :

Vous souhaitez réaliser une recette mais vous ne savez pas si vous devez prendre des colorants en gel, en poudre ou liquides ? Pas d’inquiétude, notre article sur les différences entre les colorants alimentaires vous éclairera : “Les différences entre les colorants alimentaires”

Nos colorants alimentaires

Laisser un commentaire