Recette de cake design et de pâtisserie – Blog Autour du Gâteau
Comment coller une photo comestible sur un gâteau ?

Envie de décorer votre gâteau avec une photo comestible personnalisée ? Quelle bonne idée ! Vous avez votre photo comestible dans vos mains mais vous ne savez pas comment faire pour la coller correctement sur votre gâteau ? Voici un récapitulatif des étapes à respecter pour apposer facilement votre impression alimentaire personnalisée sur votre gâteau.

Décorer et personnaliser son gâteau avec une photo comestible ! 

Les photos comestibles ou impressions alimentaires sont depuis plusieurs années très utilisées pour la décoration et la personnalisation de gâteaux pour tous types d’évènements : anniversaire, baptême, baby shower… Sur une feuille en sucre, votre photo est imprimée afin d’être apposée directement sur le dessus ou le contour de votre gâteau.

Quels sont les  différents formats de photos comestibles ? 

Il existe de nombreux formats d’impressions comestibles en fonction du gâteau ou de la pâtisserie à décorer. Voici les principaux :

           

 ,     

Parmi notre sélection de photos comestibles, vous pouvez trouver uniquement des impressions avec votre photo ou alors une photo accompagnée de jolis motifs. Ainsi, vous pouvez accorder votre photo avec le thème de votre anniversaire, thème licorne anniversaire par exemple. Et alors, obtenir une déco gateau sur la Pat Patrouille ou LOL surprise.

 

Étapes à suivre pour l’application 

Comment coller un disque azyme sur un gâteau ? 

Pour une bonne conservation et présentation, l’idéal est de poser votre photo comestible directement sur une surface lisse et sèche telle que de la pâte à sucre ou de la pâte d’amandes ou un biscuit de type génoise ou molly cake. Toutefois, si vous souhaitez l’appliquer sur une surface humide telle que de la crème, déposez-le juste avant de servir.

 

ATTENTION : à ne jamais faire avec votre photo comestible:

  • ne jamais utiliser d’objets pour décoller la partie comestible de son support de type : couteau, spatule, ongle ou autre.

La partie comestible doit se détacher par glissement après avoir subi un choc thermique.

 

En fonction du format de votre photo, vous pouvez utiliser différentes méthodes qui vont être détaillées ci-dessous.

Tout d’abord, la première méthode est applicable à tous les formats de photo comestible.

 

MÉTHODE 1 : choc thermique à froid

Avant de commencer, il est essentiel que vous sachiez que votre photo pourra se décoller de son support uniquement si un choc thermique se produit. Ainsi, la finesse de votre photo comestible n’a strictement rien à voir avec la facilité de décollement. Pour créer un choc thermique, suivez les instructions suivantes.

 

1/ Dans un premier temps, sortez votre photo comestible de son sachet, puis mettez-la 2 à 3 minutes au congélateur afin de créer un choc thermique. A certaines périodes de l’année, plus chaudes, ce temps peut être prolongé.

2/ Faites immédiatement rouler la feuille sur le bord d’une table ou d’un plan de travail. Cela vous permettra de décoller doucement votre photo. Attention si les photos ne se décollent pas toutes la première fois, renouvelez les étapes précédentes jusqu’à ce qu’elles se décollent toutes seules.

3/ A l’aide d’un pinceau et d’un peu d’eau, vous devez humidifier la partie supérieure de votre gâteau sur laquelle va être apposée votre photo. 

4/ Pour finir, déposez votre photo comestible sur le gâteau 2 à 3 heures avant la dégustation.

 

Ensuite voici la deuxième méthode applicable UNIQUEMENT pour les contours, les photos rondes et les petites photos rondes.

 

MÉTHODE 2 : choc thermique à chaud

 

1/ A l’aide d’un sèche-cheveux, soufflez de l’air chaud sur votre photo à environ 30 cm. Attention à toujours rester en mouvement afin de ne pas faire fondre la photo.

2/ Les bords de la partie comestible vont commencer à se décoller doucement, il vous suffira de glisser votre main dessous pour les récupérer.

3/ Si vous n’arrivez pas à décoller les photos en entier ne tirez pas mais répétez les étapes précédentes.

4/Une fois que toutes vos photos sont décollées, humidifier la surface où vous souhaitez les poser à l’aide d’un pinceau trempé dans l’eau.

5/Il ne vous reste plus qu’à les apposer sur votre gâteau environ 2 à 3h avant la dégustation.

 

Remarque : La manipulation de vos photos comestibles peut être plus ou moins difficile en fonction des saisons. Notamment dans les climats tropicaux ou pendant les périodes de forte chaleur où le support est plus mou le rendant moins maniable.

 

Découvrez en image comment coller une photo comestible sur votre gâteau :

Lien de la vidéo 

https://youtu.be/4FnbxiTikPk

 

Laisser un commentaire