Blog cake design et de pâtisserie – Blog Autour du Gâteau
comment utiliser du colorant alimentaire
Temps de lecture : 4 min 30s

Vous venez de découvrir le colorant alimentaire en poudre, mais vous ne savez pas encore comment l’utiliser ? ll existe plusieurs façons de préparer des pâtisseries avec un colorant en poudre, on vous explique tout dans ce tutoriel !

colorant alimentaire en poudre

Qu’est ce que le colorant alimentaire : 

Le colorant alimentaire est un indispensable pour sublimer vos gâteaux ! Il prend plusieurs formes, liquide, en gel ou en poudre, et est soluble dans l’eau ou dans le gras. 

Référez vous à cet article pour en apprendre plus sur les types colorants alimentaires.

Le colorant en poudre est conditionné dans un petit pot refermable et comme son nom l’indique est en poudre ! Il colore vos plats et desserts sans entamer leurs goûts, il permet au contraire de les rendre plus appétissants et colorés. On mange d’abord avec les yeux n’oubliez pas !

Le colorant alimentaire en poudre lui est adapté pour peindre et donner du relief, que ce soit sur de la pâte à sucre, meringue, macaron ainsi que vos biscuits. Son utilisation est multiple, idéale pour décorer vos gâteaux d’évènements comme Halloween, Noel, Gender Reveal et biens d’autres ! 

colorant en pinceau

Utiliser du colorant alimentaire en poudre  : 

Vous pouvez utiliser le colorant de beaucoup de manières différentes, mais nous retenons cinq façons d’utiliser le colorant alimentaire en poudre :

En le saupoudrant sur un gâteau :

Pour donner un effet texturé à votre gâteau, il suffit d’en mettre dans une cuillère à café et d’effecteur de petits mouvements de droite à gauche pour laisser tomber de petites quantités de matière aux endroits souhaités. Vous pouvez aussi utiliser un saupoudreur, qui permettra de faire tomber le colorant d’une manière plus uniforme et contrôlée.  

Appliquez à sec avec l’aide d’un pinceau :

Il faut vous munir du bon pinceau ! En effet, pour décorer un sujet en pâte à sucre, il vous faudra un pinceau brush. Il faut que la tête du pinceau soit assez fine pour vous permettre d’être précis, on l’utilise par exemple pour faire les joues rose d’un sujet humain, ou des plis sur les pâtes d’un éléphant. Vous pouvez aussi vous munir d’un plus gros pinceau pour étaler le colorant en poudre sur une plus grande surface. Il faut tamponner votre pinceau directement dans le pot de colorant et appliquer sur la zone que vous souhaitez. 

En le transformant en peinture alimentaire : 

Une autre technique pratique si vous vous sentez l’âme d’un peintre. Il vous faut :

  • Mélanger dans un contenant le colorant en poudre et de l’alcool alimentaire.
  • Touillez.
  • Avec un pinceau, testez la coloration.
  • Peignez !

Cette technique est parfaite si vous souhaitez réaliser des dessins sur vos cake design. Comme sur des biscuits recouverts de glaçage ou de pâte à sucre.

Colorer de la pâte à sucre : 

  • Faites un ‘puit’ avec votre pâte à sucre.
  • Placez une petite quantité de colorant dans le trou formé.
  • Malaxez votre pâte à sucre jusqu’à incorporation de la couleur.

Petite astuce : ne mettez pas trop de colorant dans votre pâte à sucre, on peut rajouter du colorant mais, pas en enlever !

Pour teinter vos préparations :

C’est l’utilisation la plus répandue du colorant alimentaire : teindre vos pâtisseries !

Il suffit d’incorporer durant l’élaboration de votre dessert quelques grammes de colorant en poudre et à vous les couleurs.

Veillez tout de même à utiliser du colorant liposoluble si votre recette contient des éléments gras.

ACHETER DU COLORANT ALIMENTAIRE

 

Autres articles pour en apprendre plus sur la coloration en pâtisserie : 

Vous venez d’utiliser du colorant alimentaire en poudre  ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ou à partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le #autourdugateau

Laisser un commentaire