Recette de cake design et de pâtisserie – Blog Autour du Gâteau
colorant alimentaire

Vous avez du colorant alimentaire liquide, mais vous ne savez pas comment l’utiliser ?

Découvrez tous les secrets de ce colorant liposoluble dans ce tutoriel !

Temps de lecture : 2 min 49s

 

Pourquoi utiliser du colorant alimentaire ?

Le colorant alimentaire se trouve sous forme de gel, de poudre ou encore sous forme liquide. Son but est d’apporter du relief grâce à différentes couleurs. Il peut être utilisé dans différents types de préparation. C’est un indispensable pour magnifier et rendre vos créations plus réalistes !

Si vous souhaitez plus d’informations, lisez cet article sur les différents types de colorants alimentaires.

différents types de colorants alimentaire


Le colorant alimentaire liquide se conditionne dans un petit flacon refermable avec un embout compte-goutte. Il s’avère être très avantageux pour colorer plusieurs préparations en même temps. Par exemple, si vous séparez une préparation en différentes parts égales, il vous suffit de mettre le même nombre de gouttes dans chaque part afin d’obtenir un camaïeu de couleurs homogène.

 

Pour quels gâteaux et préparations doit-on utiliser du colorant alimentaire liquide ?

Le colorant alimentaire liquide est idéal pour colorer les préparations crémeuses telles que les ganaches au chocolat ainsi que tous les produits à base d’huile ou de graisse. Les Déco Melts de Funcakes peuvent également être colorés.

Il s’utilise également pour colorer tous types de pâtes à gâteaux, des crèmes, du glaçage ou encore des pâtes à sucre.

colorant alimentaire

Comment utiliser le colorant alimentaire liquide ?

Le colorant alimentaire liquide est souvent liposoluble et hautement concentré. En effet, quelques gouttes suffisent à obtenir une belle teinte vive, même pour les couleurs les plus difficiles à obtenir. (Le noir ou le rouge par exemple).

Pour obtenir la couleur souhaitée, nous vous conseillons d’attendre que chaque goutte soit parfaitement incorporée dans le mélange avant de rajouter des gouttes supplémentaires.

Une fois la bonne teinte obtenue, la couleur résistera à la cuisson et n’altérera pas le goût de votre pâtisserie.

colorant alimentaire liquide silkytop

Vous venez d’utiliser du colorant alimentaire liquide ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ou à partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le #autourdugateau.

Laisser un commentaire