Recette de cake design et de pâtisserie – Blog Autour du Gâteau
Comment décorer un gâteau avec des rubans unis et à strass

En cake design, la décoration d’un gâteau est un élément essentiel à sa réussite. Il existe plusieurs façon de décorer une pâtisserie :  avec des sprinkles, des décorations en sucre de tout genre, de la pâte à sucre mais également des rubans ! Le ruban est souvent utilisé pour emballer des cadeaux, mais vous pouvez l’utiliser pour apporter une touche raffiné à votre gâteau.

Découvrez ci-dessous les différents types de rubans ainsi que leur utilisation.

 

Temps de lecture : 4 min 05s

Pour finaliser la décoration d’un gâteau vous pouvez utiliser un ruban, de la taille et de la couleur de votre choix, selon le thème du gâteau ou selon vos préférences.

Les différents types de rubans décoratifs

Le ruban en satin a tendance à avoir une finition brillante et nacrée. On l’appelle également “bolducs” car il a plusieurs usages. En effet un ruban en satin peut être utilisé pour nouer un cadeau, une boîte à gâteaux ou encore en cake design sur le gâteau en lui-même.

  • Le ruban à strass:

Le ruban à strass permet de décorer le pourtour de votre Cake Board mais également le contour de votre gâteau. Ses différentes rangés de strass apporteront un côté chic à votre pâtisserie.

  • Le ruban floral (également appelé Floratape)

Le floratape est un ruban qui a la propriété d’être collant. Son effet adhésif permet de tiger et de solidifier les fleurs ou compositions florales. Sa matière souple lui permet d’avoir une utilisation facile et de s’utiliser sur tous types de supports.

Comment utiliser le ruban en satin ?

Le ruban en satin s’utilise sur deux supports différents :

Sur un gâteau en pâte à sucre

La méthode la plus utilisée est celle d’apposer votre ruban sur un gâteau recouvert de pâte à sucre. En effet la matière de la pâte à sucre est idéale pour le ruban ! Il vous suffit simplement de couper le ruban selon le diamètre du gâteau. Ensuite, tout résulte dans la façon dont il faut tirer le ruban pour qu’il se plaque au mieux sur le gâteau.

Pour attacher les deux extrémités du ruban :

  • Faites un nœud avec les deux bouts du ruban pour l’attacher
  • Mettre quelques petits points de colle alimentaire pour les lier

 

Sur un gâteau avec glaçage

La méthode est presque la même que celle utilisée pour les gâteaux en pâte à sucre. La seule différence est au niveau de l’attache des deux extrémités du ruban. En effet, après avoir fait le tour du gâteau avec votre ruban, attachez le avec un peu de glaçage utilisé auparavant afin de coller les deux bouts du ruban ensemble sur le gâteau.

 

Comment  utiliser le ruban à strass ?

Le ruban à strass se compose généralement de plusieurs lignes de strass que vous avez le loisir de découper avec une paire de ciseaux au besoin et selon vos envies.

La méthode d’utilisation et d’attache est similaire à celle des rubans en satin ci-dessus.

Découvrez juste ici notre sélection de rubans unis, à motifs et à strass. 

 

Vous avez utilisé du ruban pour décorer votre gâteau ?  N’hésitez pas à nous partager vos plus belles créations en commentaire ou à partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le #autourdugateau

Laisser un commentaire