Recette de cake design et de pâtisserie – Blog Autour du Gâteau
Les différents types de sprinkles

C’est le moment de décorer vos gâteaux ! Vous ne savez pas comment ? Est-ce que vous connaissez les sprinkles ? Ce sont de petits décors en sucre qui peuvent prendre énormément de formes, en réalité il en existe autant de formes qu’il existe de thèmes. Ce sont des décorations très utilisées en cakedesign.

On vous donne dans cet article les différents types de sprinkles.

 

Temps de lecture : 3 min 55s

 

Qu’est-ce que les sprinkles ?

Les sprinkles sont des petits décors en sucre comestible à saupoudrer sur les différents gâteaux : cupcake, magnum cake, cake pop, donuts, layer cake… et sur des pâtisseries plus traditionnelles comme les gâteaux aux chocolats , gâteaux au yaourt…

Il en existes beaucoup de types qu’on vous détaille ci-dessous.

Quels sont les différents types de sprinkles ?

Il existe tellement de types de sprinkles qu’on peut en trouver pour toutes les occasions et de toutes les formes ! Trouvez les sous forme de perles, de mini perles, de cristaux, de vermicelles, de paillettes, de mimosas ou encore de confettis. Pour les plus gourmands on peut également trouver des mix sprinkles avec plusieurs formes à l’intérieur.

Les perles

Ce sont des petites perles rondes de différentes couleurs et de différentes tailles. On peut les utiliser pour décorer des cupcakes par exemple, ou sur des wedding cake. Elles sont généralement utilisées avec modération car la coque extérieure a tendance à être assez dur à croquer et à mâcher.

Comment les utiliser ?

Vous pouvez placer les perles à la main si vous pensez avoir assez de sang-froid, sinon la pince à angle sera parfaite pour être précis ! Si la surface de votre gâteau ne colle pas, humidifiez un peu les perles avant de les coller.

Découvrez les perles en sucre SilkyTop

Les mini perles

Les mini perles sont les petites sœurs des perles en sucre ! En effet, leurs tailles minuscules leur permettent de donner un effet amusant et très joli en décoration. Généralement on les utilise sur des cupcakes, cake pop ou autre type de gâteaux qui contient de la crème.

Comment les utiliser ?

Dans un plat rectangulaire versez le contenu de votre pot de sprinkles, avec précaution tamponnez votre gâteau ou pâtisserie dans les sprinkles. Attention votre gâteau doit être recouvert de crème ou de chocolat mou pour les sprinkles collent ! Vous pouvez aussi les saupoudrer sur un gâteau.

Découvrez nos mini billes 

Les cristaux de sucre

Les cristaux sont des minuscule morceaux de sucre colorés qui donneront un côté chic et raffiné à vos pâtisseries. À saupoudrer sur des cupcakes, cake pop ou gâteau sans modération.

J’achète des cristaux de sucre

Les vermicelles

Les vermicelles sont les sprinkles les plus connus et utilisés en pâtisserie. Ce sont des petites tiges ou bâtonnets en sucre colorés qui apportent de la gaieté dans vos gâteaux. Il en existe sous différentes couleurs selon les occasions mais également sous différentes tailles.

Comment les utiliser ?

Comme pour les perles vous pouvez soit les verser dans un plat et y plonger vos pâtisseries soit les saupoudrer.

Je découvre les vermicelles

Les paillettes

Les paillettes en sucre sont encore plus fines que les cristaux de sucre. Elles sont comme de la poudre. Apportez brillance et éclat à vos pâtisseries grâce aux paillettes !

Comment les utiliser ?

Pour créer une fine couche sur vos gâteaux saupoudrer tout simplement les paillettes. Vous pouvez aussi utiliser un pinceau à pâtisserie pour être plus précis, il vous suffit de le tremper dans le pot et de le tapoter au dessus du gâteau.

Et si j’ajoutais des paillettes dans mes pâtisseries ?

Les confettis

Les confettis sont des petites pastilles qui peuvent avoir plusieurs formes et plusieurs couleurs. Elles ont la particularité d’être plates et d’avoir un goût moins prononcé que les billes. À saupoudrer sur tout type de gâteau !

Comment les utiliser ?

En les saupoudrant au dessus d’un gâteau tout simplement !

Les confettis en sucre c’est par ici !

Les mix sprinkles

Ils se composent de plusieurs types de sprinkles dans le même contenant. L’avantage est qu’il contient des sprinkles d’un même thème ou couleur. Vous souhaitez saupoudrer vos gâteaux de plein de types de sprinkles différents ? Laissez-vous tenter par un mix sprinkles ! Voustrouverez des mix sprinkles sur tout les thèmes : halloween, saint-valentin, océan, sirène, noel etc..

Comment les utiliser ?

Vous pouvez créer une unité sur vos gâteaux en utilisant toujours la même combinaison de sprinkles : une perle, un vermicelle, un coeur, des billes argent et rose. C’est plus long mais plus uniforme. Sinon vous pouvez tout simplement les saupoudrer !

Je me laisse tenter par un mix sprinkles 

 

 

 

Vous avez récemment décoré vos gâteaux de sprinkles ? N’hésitez pas à nous partager vos plus belles pâtisseries en commentaire ou à partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le #autourdugateau

Laisser un commentaire