Recette de cake design et de pâtisserie – Blog Autour du Gâteau
bonhomme de neige en pâte à sucre

La pâte à sucre est un des éléments indispensables pour un Cake Designer.  Elle est utilisée pour recouvrir un gâteau, pour créer des décorations à l’aide d’emporte-pièces mais également pour modeler des belles figurines !

Découvrez dans cet article comment modeler un bonhomme de neige en pâte à sucre.

Temps de lecture : 4 min 47s
Préparation : 10 minutes.

Les étapes pour créer un bonhomme ne pâte à sucre

On vous accompagne pas à pas dans la création de votre bonhomme de neige, pas plus de 5 étapes pour réaliser cette sculpture en pâte à sucre !

Étape 1 : Modeler le corps du bonhomme de neige

Afin de créer le corps du bonhomme de neige, il faut modeler deux boules grâce à la pâte à sucre SilkyTop blanche. Il est nécessaire de créer une boule de taille moyenne et une autre boule plus petite.

Une fois que vous avez modelé vos deux boules, coupez un cure-dent en deux et enfoncez-le au milieu de la grosse boule. Ensuite, prenez votre petite boule et mettez-la au-dessus de la première afin d’assembler les deux parties.

 

Étape 2 : Création du bonnet de Noël

Pour créer le bonnet de Noël, vous aurez besoin de la pâte à sucre SilkyTop rouge. Commencez par créer une boule et façonner la de façon à ce qu’elle devienne un cône.

Ensuite, tournez la base de votre cône sur votre doigt afin de former le creux du bonnet. Vous pouvez également travailler la pointe du bonnet afin qu’elle s’affine.

Une fois que la forme du bonnet vous convient, apposez-le sur la tête de votre bonhomme de neige en prenant garde à ne pas l’écraser.

Avec une petite boule blanche, créer le pompon que vous viendrez assembler à l’aide de colle alimentaire sur la pointe du bonnet.

Afin de parfaire votre bonnet, créer un boudin de pâte à sucre blanche et entourez la base de votre bonnet. À l’aide d’un outil adapté, effilochez cette bande afin de créer l’effet fourrure.

 

Étape 3 : Modelage de l’écharpe

Formez un boudin de couleur verte et un boudin de couleur rouge. Torsadez-les ensemble puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez-les afin de créer l’écharpe.

Une fois aplatit, vous devirez avoir une écharpe bicolore. Coupez-la de manière à ce qu’elle fasse le tour du cou du bonhomme de neige. Une fois positionnée correctement, vous pouvez créer les franges de l’écharpe en coupant des petites franges sur les extrémités.

modeler un bonhomme de neige en pâte à sucre

Étape 4 : Créer la carotte en guise de nez

Prélevez un petit bout de pâte à sucre orange et créez un petit cône. Ensuite, à l’aide d’un petit cure-dent planté au milieu du visage du bonhomme de neige, enfoncez la carotte afin de la maintenir en place.

bonhomme de neige en pâte à sucre

Étape 5 : Créer les boutons et les yeux du bonhomme de neige

Créer quatre petites boules noires : deux pour les yeux et deux pour les boutons.

Placez les deux premières petites boules côte à côte au-dessus de la carotte afin de donner la vue à votre bonhomme de neige.

Placez ensuite les deux dernières boules l’une au-dessus de l’autre en bas de l’écharpe afin de créer les boutons.

Si les boules ne tiennent pas vous pouvez utiliser de la colle alimentaire afin de les faire tenir plus efficacement.

bonhomme de neige en pâte à sucre

Faites attention aux gourmands !

Dès que vous souhaitez manger ce petit bonhomme de neige, n’oubliez pas de retirer les morceaux de cure-dents afin de ne pas vous blesser.

 

Regarder ce tutoriel en vidéo :

Votre modelage est maintenant terminé ! N’hésitez pas à nous partager vos plus beaux bonhommes de neige en commentaire ou à partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le #autourdugateau

Laisser un commentaire