Recette de cake design et de pâtisserie – Blog Autour du Gâteau
Comment utiliser un moule à bûche ?

Vous souhaitez réaliser une bûche pour votre diner du Réveillon ? Vous avez déjà votre recette de bûche mais il vous manque l’ustensile essentiel : le moule à bûche.

Pas de panique ! Découvrez ci-dessous comment utiliser un moule à bûche ainsi que quelques recommandations.

Temps de lecture : 8 min 33s

Les différents types de moule

Avant toute chose, il faut vous poser la question de savoir si vous souhaitez réaliser une grande bûche à partager ou si vous préférez opter pour des mini-bûches individuelles.

Dans tous les cas, vous nécessitez une explication sur les différentes matières et utilisations des moules à bûches.

bûche de noel

Les moules en silicone

Les moules en silicone sont les moules les plus utilisés en pâtisserie. En effet leur facilité d’utilisation est extraordinaire. Sa matière souple permet un démoulage très rapide et facile. De plus l’étape du nettoyage ne sera plus une corvée ! Il suffit juste d’utiliser une éponge avec du savon et le tour est joué !

Le moule en silicone est un moule qui est parfait en pâtisserie grâce à son anti-adhérence, sa tenue au fil des années mais surtout à sa résistance au froid et au chaud.

Nous vous conseillons d’utiliser les moules à bûches en silicone de la marque Silikomart qui est une référence en pâtisserie.

Les moules en inox

Les moules en inox sont des moules qui sont également très utilisés en pâtisserie. Le démoulage se fait de façon rapide et efficace et son nettoyage est également très rapide. Comme le moule en silicone, le moule en inox résiste au chaud et au froid. Il est très résistant à la corrosion.

Son réel atout est que l’inox est un matériau inerte qui lui permet d’être inoffensif au contact d’aliments. De plus, l’inox n’apporte aucune modification de goût et de texture à vos pâtisseries.

Vous pouvez vous procurer des moules en inox sur notre site internet !

Les moules en plastique

Ce type de moule est moins utilisé en pâtisserie car il n’est pas très facile à utiliser. En effet, le démoulage est plus fastidieux qu’un moule en silicone par exemple. Sa matière dune n’est pas malléable et son utilisation peut donc être assez compliqué. Par contre il est aussi facile de nettoyer un moule en plastique  qu’un moule en inox.

Attention ! Ce type de moule ne supporte pas la chaleur et il est interdit de mettre le moule au four. Cependant optez pour une bûche glacée car le moule est compatible avec le froid.

Pour trouver votre moule à bûche c’est par ici !

L’utilisation des moules à bûche

Quelques soit le type de moule que vous utiliserez, le montage de votre bûche s’effectue de façon inversée.

Quelques conseils

  • Si vous utilisez un moule en inox, nous vous conseillons d’utiliser une feuille de rhodoïd que vous viendrez mettre avant votre préparation au fond du moule afin de faciliter le démoulage.

Attention ! La feuille de rhodoïd ne passe pas au four (matière plastique). Si vous souhaitez faire chauffer votre bûche, utilisez plutôt du papier sulfurisé.

  • Vous pouvez utiliser un tapis relief en silicone à disposer à la place de la feuille rhodoïd afin de donner des motifs à votre bûche. Le tapis en silicone peut s’utiliser dans tout type de moule.

Le montage

Afin de réaliser une bûche parfaite, il faut commencer par mettre au fond du moule votre mousse (aux fruits, au chocolat, bavaroise etc…) si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un insert au milieu puis finir par ajouter votre croustillant ou biscuit par-dessus.

Attention ! Si vous utilisez un tapis en silicone, il faut que la première couche soit très malléable afin qu’elle prenne la forme des motifs du tapis et qu’elle file dans les petites pliures.

Ensuite, laissez reposer votre bûche au réfrigérateur pendant plusieurs heures afin qu’elle se solidifie et qu’elle se forme bien.

Le démoulage

Avant de servir votre bûche il faut la démouler !

Démouler ma bûche avec un moule en silicone

Démouler une bûche avec un moule en silicone est un jeu d’enfant ! Il suffit de retirer le moule en tirant dessus sans utiliser d’objets coupants. Sa malléabilité permet de tirer dessus sans problème.

Si vous avez utilisé un tapis relief la méthode de démoulage ne change pas. La seule différence est qu’au moment où vous l’avez démoulée, vous obtenez une bûche avec le tapis en silicone par-dessus. Rien de compliqué : il suffit d’attraper un angle du tapis relief et de le retirer délicatement.

Démouler ma bûche avec un moule en inox

Disposer une grande assiette sur le moule en inox puis retournez le tout délicatement afin de démouler votre bûche. Si vous avez utilisé un tapis relief la méthode de démoulage ne change pas. La seule différence est qu’au moment où vous l’avez démoulée, vous obtenez une bûche avec le tapis en silicone par-dessus. Rien de compliqué : il suffit d’attraper un angle du tapis relief et de le retirer délicatement.

Démouler ma bûche avec un moule en plastique

Afin de démouler une bûche avec un moule en plastique vous pouvez utiliser un couteau à faire glisser entre le moule et la bûche afin de la décoller des parois. Il faut prendre soin de ne pas abîmer la bûche.

Ensuite, retournez le moule sur un support afin de démouler la bûche. Si vous avez utilisé un tapis relief la méthode de démoulage ne change pas. La seule différence est qu’au moment où vous l’avez démoulée, vous obtenez une bûche avec le tapis en silicone par-dessus. Rien de compliqué : il suffit d’attraper un angle du tapis relief et de le retirer délicatement.

La décoration

Concernant la finition et la décoration de votre bûche, laissez libre cours à votre imagination ! Vous pouvez recouvrir votre bûche d’un glaçage royal, de spray alimentaire velours, de spray alimentaire colorant, de crème au beurre ou encore de coulis !

Vous pouvez également ajouter des Sprinkles ou autres décorations en sucre ou non comestibles pour bûches !

Vous avez utilisé un moule à bûche ?  N’hésitez pas à nous partager vos plus belles créations en commentaire ou à partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le #autourdugateau

Laisser un commentaire