Qui n’a jamais rêvé de pouvoir dessiner sur ses pâtisseries ? Et si on vous disait que grâce aux feutres alimentaires c’est possible ? Découvrez grâce à notre tutoriel quand et comment utiliser ce type de décoration 100% personnalisé !
Les feutres alimentaires sont des feutres qui ressemblent de près à des stylos de papeterie. La seule différence est que les feutres alimentaires sont remplis de colorant alimentaire liquide à base d’eau qui lui permet d’être 100% comestible.
Grâce à sa variété de couleurs, il vous sera possible de colorier en noir, en couleurs ou mêmes dans des teintes dorées, argentées ou encore métallisées. Les feutres alimentaires sont idéals pour écrire, colorier ou encore dessiner des petits détails grâce à ses différentes pointes : stylo fin, feutre, pinceau, laissez libre cours à votre créativité !
Sur quelles surfaces s’utilisent les feutres alimentaires ?
Les feutres peuvent s’utiliser seulement sur des surfaces fermes et sèches telles que la pâte à sucre, la pâte d’amande ou encore les coques de macarons. Il vous sera donc impossible d’écrire ou dessiner sur des surfaces humides telle que la ganache par exemple.
Vous pourrez aussi les utiliser sur du glaçage royal sec, ils sont très utilisés par exemple pour faire des dessins sur des gâteaux recouverts de glaçage royal, écrire un prénom ou un âge pour des biscuits d’anniversaire.
Comment utiliser des feutres alimentaires ?
Grâce à ces feutres magiques, vous allez pouvoir faire les détails de vos modelages personnages ou les nervures de vos pétales et de vos fleurs. Vous pouvez également écrire un simple texte ou tout autre symbole de votre choix.
Nul besoin d’être un dessinateur aguerri ! Vous avez la possibilité de dessiner directement à main levée, mais vous pouvez également vous servir de pochoirs pour plus de précisions.
Adaptés aux enfants, ces stylos sont idéals pour Noël, anniversaire ou encore baby shower. Laissez libre cours à votre imagination et obtenez des créations uniques !
Il faut bien-sûr que le gâteau/biscuit soit recouvert d’une préparation dure ou qui durcira. Aussi un fond blanc fera plus ressortir la couleur du feutre qu’un fond coloré, si vous vous sentez l’âme d’un artiste prévoyez donc de ne pas utiliser de glaçage royale ou pâte à sucre colorée ou trop sombre.
Comment conserver mon feutre alimentaire ?
Les feutres alimentaires se conservent entre 15°C et 20°C maximum, à l’abri de la lumière afin de ne pas assécher la pointe du stylo. Nous vous conseillons de bien refermer le capuchon après utilisation afin de conserver les propriétés du colorant qui se trouve à l’intérieur. Vous pouvez le placer dans votre placard de cuisine, veillez bien à ce qu’ils ne soient pas écrasés par quelque chose de lourd et vous pourrez les conserver jusqu’à 4 mois !
ACHETER DU COLORANT ALIMENTAIRE
Le Cartoon Cake, le gâteau du moment
Le Cartoon Cake est un gâteau généralement aux couleurs pastel, qui voit ses formes soulignées en noir. Il est possible d’en réaliser une grâce à des feutres alimentaires !
A condition que votre gâteau soit recouvert de pâte à sucre et pas de crème au beurre. Il vous suffit alors de suivre les contours du gâteau avec votre feutre et de souligner ainsi ses formes.
Autres articles pour en apprendre plus sur la coloration en pâtisserie :
- Comment utiliser du colorant alimentaire en gel ?
- Comment utiliser du colorant alimentaire en poudre ?
- Comment utiliser du spray alimentaire
- Comment utiliser du colorant alimentaire en aérographe
- Comment colorer sa ganache
- Comment colorer du chocolat
Vous avez utilisé les feutres alimentaires ? N’hésitez pas à nous partager vos plus belles créations en commentaire ou à partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le #autourdugateau