Vous souhaitez réaliser un dessert pour accompagner votre café le soir du Réveillon ? Surprenez vos invités grâce à notre recette simple et rapide de meringues de Noël en forme de sapins, de bonnets, de bonhommes de neige ou encore de couronnes de Noël !
La meringue ça vous parle ? C’est un simple mélange de blanc d’œufs monté en neige et du sucre ! Vous obtenez après passage au four un dessert aéré, léger et délicieusement sucré.
Recette meringues de Noël
Equipement
Ingrédients
- 8 œufs
- 500 gr sucre semoule
- 1 colorant vert
- 1 colorant rouge
Instructions
- Séparez les blancs des jaunes.8 œufs
- Pesez les blancs et ajoutez le double de sucre.500 gr sucre semoule
- Battre le tout dans un robot avec l'embout fouet ou à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le fouet laisse des marques visibles dans la meringue sur son passage.
- Afin de savoir si la meringue a une bonne consistance, vous pouvez regarder sur le fouet si le bec d'oiseau apparaît.
- Séparez votre meringue en 3 parts afin de faire une meringue blanche, une rouge et une autre verte.
- Ajoutez du colorant rouge dans la première part et fouettez de nouveau afin d'obtenir une meringue rouge homogène.1 colorant rouge
- Mettre de côté puis faites la même chose avec une des parts qu'il reste et fouettez avec du colorant vert afin d'obtenir une meringue verte sapin. La dernière part reste blanche.1 colorant vert
Video
Nutrition
Décorer ses meringues de Noël
Une fois que votre meringue est prête c’est l’heure du pochage ! Nous avons réalisé 4 modèles de meringues différentes. Vous pouvez suivre notre recette ou faire seulement la forme de meringue que vous souhaitez ! Surtout : laissez parler votre créativité !
Afin de suivre cette recette et d’être préparé au mieux voici un petit schéma de la répartition des différentes couleurs selon les différentes formes.
Pour rappel : vous disposez actuellement de 3 parts différentes : une part blanche, une part rouge et une part verte.
Afin de réaliser les bonnets vous aurez besoin :
- Meringue blanche
- Meringue rouge
Pour réaliser les bonhommes de neige vous aurez besoin :
- Meringue blanche
Afin de créer vos couronnes vous aurez besoin :
- Meringue verte
- Un petit peu de meringue rouge
Pour vos sapins vous aurez besoin :
- Meringue verte que vous diviserez en 3 poches à douille (si vous ne disposez pas d’assez de douilles vous pouvez très bien utiliser une seule poche à douille pour réaliser les sapins.)
Réaliser les meringues bonnets de Noël
- Mettez une partie de votre meringue blanche dans une poche à douille dotée d’une douille 2D de Wilton.
- Mettez la plus grande partie de votre meringue rouge dans une poche à douille dotée une douille ronde unie n°10 de Wilton. (Gardez un petit peu de meringue rouge pour réaliser les nœuds des couronnes de Noël.)
- Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, formez la première couche de votre bonnet de Noël. Pour ce faire, réalisez un rond de meringue blanche assez plat sans monter votre poignet.
- Ajoutez par-dessus un autre rond de meringue rouge qui formera la plus haute partie du bonnet.
- Pour finir ajouter une petite boule de meringue blanche par-dessus pour réaliser le pompon du bonnet.
Astuce : si votre pompon n’est pas parfaitement rond, vous pouvez essayer de le modifier à l’aide d’un cure-dent en travaillant très délicatement la meringue.
Créer les couronnes de Noël
- Mettez la dernière part de meringue verte, dans une poche à douille dotée d’une douille étoile.
- Prenez le peu de meringue rouge qu’il reste pour la mettre dans une poche qui contient une douille ronde n°2 de Wilton.
- Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, réalisez des petits points en forme de rond, vous formerez ainsi une couronne.
- Ajoutez ensuite des mini billes argentées pour réaliser des petites boules de Noël sur votre couronne.
- À côté de vos couronnes prenez la poche à douille rouge et réalisez de petits nœuds. On les placera après la cuisson sur les couronnes.
Réaliser les meringues sapins
- Utilisez la partie de meringue verte qui vous reste (après utilisation pour les couronnes)
- Séparez la meringue en 3 poches à douilles : une douille 4B, une autre 6B et la dernière 8B de Wilton. (Si vous ne possédez pas les douilles vous pouvez utiliser la même pour faire le sapin. Il vous faudra juste ajuster la pression de votre main à chaque étage).
- Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, réalisez la base de votre sapin à l’aide de la plus grosse douille en réalisant un premier rond.
- Prenez ensuite la douille moyenne et réalisez un deuxième rond sans bouger le poignet juste en mettant de la pression dans votre poche à douille.
- Pour finir, réalisez le dernier étage avec la poche à douille de plus petite taille toujours en ajustant la pression.
Faire les meringues bonhommes de neige
- Prenez la part de meringue blanche qu’il reste pour réaliser les bonhommes de neige. Mettez la meringue dans une poche à douille dotée d’une douille ronde n° 10 de Wilton.
- Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, réalisez 3 ronds de différentes tailles : un plus gros en dessous, un moyen au milieu qui ensemble formeront le corps du bonhomme et un plus petit en haut pour former la tête du bonhomme de neige.
- À l’aide d’un cure-dent, travaillez la meringue afin de rendre les ronds plus lisses et homogènes.
- Pour la décoration des bonhommes vous pouvez utiliser des billes de couleurs pour réaliser les boutons du bonhomme de neige. Prenez des mini-billes noires pour réaliser les yeux et pour la carotte vous pouvez utiliser des vermicelles orange !
Une fois vos meringues terminées, vous pouvez enfourner le tout à 90°C sur chaleur tournante pendant 45 minutes à 1h.
Veillez à surveiller vos meringues ! Le temps dépend de la taille de chaque meringue.
Voilà le résultat :
Vous avez réalisé des meringues de Noël ? N’hésitez pas à nous partager vos plus belles créations en commentaire ou à partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le #autourdugateau