Les fêtes de fin d’année pointent le bout de leurs nez ! Savez-vous qu’il existe des paillettes alimentaires comestibles à saupoudrez sur vos pâtisseries ? Pas de panique, on vous explique tout dans ce tutoriel sur comment utiliser des paillettes alimentaires.
Les paillettes alimentaires ressemblent aux paillettes qu’on peut utiliser en papeterie ou en esthétique. La seule différence est que les paillettes alimentaires sont 100% comestibles puisqu’elles contiennent généralement du sucre et du colorant alimentaire.
Grâce à sa variété de teintes, il vous sera possible de saupoudrer vos gâteaux de paillettes dorées, argentées, rose gold ou d’autres teintes plus fantaisies telles que le rose, le bleu, le vert etc…
Il existe différents conditionnements : en spray, en pot de poudre, en gel pailleté… Choisissez celui qui vous plaît le plus !
Peu importe la couleur et la teille des paillettes, c’est un effet réussi et garantit sur vos gâteaux !
Sur quelles surfaces s’utilisent les paillettes alimentaires ?
L’avantage des paillettes comestibles est qu’elles s’allient avec presque tous vos desserts !
En poudre, saupoudrez-les sur tous vos gâteaux. Qu’ils soient recouverts de crème au beurre, de crème pâtissière, de glaçage… faites briller vos pâtisseries de mille feux !
En spray, vaporisez-les afin de décorer vos gâteaux, cupcakes, meringues ou encore vos macarons !
Attention tout de même ! Les paillettes alimentaires fonctionnent mieux avec vos préparations froides.
Comment utiliser des paillettes alimentaires ?
Rien de plus simple ! Nul besoin d’être un professionnel en pâtisserie, les paillettes alimentaires sont très faciles d’utilisation, comme la plupart des décos de gâteaux.
En poudre, saupoudrez-les sur vos gâteaux directement à l’aide de vos doigts ou d’un petit pinceau pour plus de précision. Vous pouvez également versez directement quelques paillettes directement en inclinant le pot au dessus de votre pâtisserie.
En spray c’est encore plus facile ! Pulvérisez la quantité souhaitée directement sur votre entremets.
Certaines paillettes peuvent également être utilisées sur des préparations liquides telles que des boissons ou des soupes par exemple. Un effet chic et pailleté pour vos cocktails ou vos soupes du Réveillon ou du Nouvel An !
Il est également possible de transformer vos paillettes alimentaires en colorant ! Il vous suffit simplement de les diluer avec de l’alcool alimentaire ou du jus de citron.
ACHETER DES PAILLETTES ALIMENTAIRES
Comment conserver mes paillettes alimentaires ?
Une fois ouvert, il est préférable de maintenir votre pot ou votre spray de paillettes alimentaires à l’abri de la lumière et de l’humidité. Attention à bien refermer votre pot afin de ne pas renverser vos paillettes et avoir une mauvaise surprise en l’ouvrant !
Pas de frigo donc, mais plutot votre placard de cuisine !
Créer ses propres paillettes alimentaires ? C’est possible !
Et oui ! Il est totalement possible de créer ses propres paillettes maison ! En plus d’avoir vos paillettes uniques, c’est une activité ludique et rapide à faire !
Il existe différentes méthodes de fabrication pour les paillettes alimentaires, mais celle-ci reste la plus simple et la plus rapide. Elle nécessite des ingrédients qu’on a tous directement dans nos placards !
Pour ce faire, vous aurez besoin de sucre de canne ou de sucre en poudre (selon vos préférences : si vous souhaitez des paillettes plus grosses privilégiez le sucre de canne, sinon utilisez le sucre en poudre), de colorant alimentaire liquide, en gel ou naturel et d’un four !
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Prenez vos 50 gr de sucre de canne ou de sucre en poudre et ajoutez le colorant.
- Mélangez jusqu’à obtenir une préparation de couleur homogène.
- Sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé, étalez votre sucre coloré de façon uniforme. Plus la couche est fine, plus elle cuira rapidement et de manière homogène.
- Enfournez pendant environ 7 à 99 minutes jusqu’à ce que le sucre devienne complètement sec. S’il chauffe trop, il risquera de se transformer en caramel.
- Sortez du four et laissez refroidir vos paillettes pendant environ 1 heure.
- Cassez votre plaque de sucre avec vos doigts ou un autre outil tel qu’un bol en verre par exemple que vous viendrez écraser sur le sucre pour le séparer.
Tada ! Vos paillettes alimentaires maison sont prêtes ! Conservez-les dans un récipient hermétique pendant maximum 6 mois à l’abri de la lumière.
Vous avez utilisé des paillettes alimentaires ? N’hésitez pas à nous partager vos plus belles créations en commentaire ou à partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le #autourdugateau