Blog cake design et de pâtisserie – Blog Autour du Gâteau
Tout savoir sur le dummy cake

Vous souhaitez créer un gâteau à étages mais n’avez pas assez d’invités pour faire un gâteau de cette envergure ? Pas de panique, avec le dummy cake c’est possible ! Grâce à cet article vous allez tout savoir sur le dummy cake et comment l’utiliser !

Tout savoir sur le dummy cake

Un dummy cake est un faux gâteau généralement de plusieurs étages qui se constitue de différents supports en polystyrène. La taille et la forme des supports sont diverses et se font selon vos envies.

Les dummies en forme de livre, de cœur, de couronne, de carrousel ? Tout est possible !

ACHETER UN DUMMY CAKE

Pourquoi utiliser un dummy cake ?

L’avantage du dummy cake est qu’il n’a pas une durée de vie aussi limitée que les vrais gâteaux. En effet, il se décore de la même manière qu’un gâteau normal mais sans pouvoir être consommé.

Exposer un gâteau

Ainsi si vous souhaitez exposer un gâteau en vitrine par exemple, il est préférable de créer un dummy cake afin qu’il ne pourrisse pas. Si vous utilisez du glaçage royal ou de la pâte à sucre vous pouvez le garder plusieurs mois voir même plusieurs années ! À condition qu’il ne soit pas exposé au plein soleil.

S’entrainer au cake design

Vous pouvez également faire un dummy cake pour pratiquer le cake design. Il est plus pratique de s’entrainer sur un dummy cake pour certaines pratiques sans avoir à faire un vrai gâteau. En cours ou à la maison, vous souhaitez vous entrainer à recouvrir un gâteau de pâte à sucre ? Utilisez un dummy cake !

Créer des gâteaux volumineux

Comme cité plus haut, vous pouvez également utiliser un dummy cake afin de faire un gros gâteau alors que vous avez peu d’invités. Si par exemple vous avez 20 invités et que vous vouliez un gâteau à 4 étages, vous pouvez créer 2 étages de dummies et 2 étages de gâteaux.

Créer des formes spécifiques ou des gâteaux de bonbons

Vous pouvez également utiliser des dummies afin de créer des formes spécifiques ou d’y planter des bonbons ou autres aliments afin de faire une tour de sucreries.

Votre fille souhaite un gâteau en forme de château de princesse ou de théâtre ? Pas de soucis, il vous suffit de recouvrir votre dummy cake en forme de château et le décorer. (N’oubliez pas de créer un autre vrai gâteau afin de ne pas manger le support en polystyrène !)

Il est également possible d’utiliser ce genre de support afin de faire sécher des éléments. Si vous souhaitez créer un talon haut en pâte à sucre, il vous suffit d’utiliser la rampe de séchage adaptée à ce type de création. Ainsi, vous laissez sécher votre pâte à sucre pour qu’elle prenne la forme demandée.

Un petit secret de fabrication

À savoir : le plus souvent, les professionnels ont tendance à utiliser des dummies lors de gros évènements. En effet, lors de mariages par exemple, il est plus simple de créer un dummy cake afin de faciliter le transport. Généralement ils créent un faux gâteau décoré pour faire les photos et un autre gâteau seulement couvert sans être assemblé, donc beaucoup plus pratique à transporter. Le jour-j, on expose le faux gâteau et une fois que les photos sont prises, on le rapporte en cuisine afin de découper le vrai gâteau qui sera emmené aux invités. Une technique qui passe inaperçue !

Comment utiliser un dummy cake ?

L’utilisation de dummies est assez facile. La technique est presque la même que pour un gâteau normal.

Créer un gâteau de bonbons

Ce type de création est la plus simple. En effet, il vous suffit de prendre un support en forme de cône et d’y planter vos cure-dents munis de bonbons afin de recouvrir entièrement le polystyrène. La dégustation est rapide ! il suffit de prendre le bonbon, d’enlever le cure-dent et le tour est joué !

Créer un dummy cake factice ou avec un gâteau

  • Afin de créer ce genre de gâteau, il vous suffit de commencer par créer votre gâteau : choisissez la taille et la forme. (Si vous souhaitez en mettre un). Généralement le « vrai gâteau » se pose tout au haut de votre pièce montée.
  • Vous pouvez ensuite prendre la pâte à sucre de la couleur de votre choix : pour un dummy d’environ 20 cm de diamètre, il faut compter environ 500 gr de pâte à sucre.

Vous pouvez vous référer à notre article : les quantités de pâtes à sucre pour recouvrir un gâteau.

  • Sur un plan de travail couvert de pâte à sucre ou de maïzena, malaxez et étalez votre pâte à sucre jusqu’à obtenir une épaisseur assez large pour couvrir votre dummy.

Attention ! Avant de recouvrir votre dummy, il est impératif de l’humidifier afin de faire adhérer au mieux la pâte à sucre.

  • Une fois votre dummy humidifié, recouvrez-le de votre pâte à sucre. Veuillez consulter notre article sur comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre. (La technique est la même que sur un gâteau normal.)
  • Retirez le surplus de pâte à sucre à l’aide d’un scalpel à pâtisserie ou d’un couteau fin.
  • Afin de faire tenir vos dummies entre eux, vous pouvez utiliser des dowels en plastique ou en bois. Il vous suffit simplement de les couper à la bonne taille et de les enfoncer au milieu des dummies afin de les assembler et de les faire tenir.
  • Une fois votre base réalisée, il faut placer le vrai gâteau si vous en avez un tout en haut ! Utilisez la même méthode en utilisant des dowels afin de le maintenir en place. (Assurez-vous auparavant que les dowels que vous utilisez sont aptes à être au contact alimentaire.)
  • Place à la décoration ! Laissez libre cours à votre imagination afin de décorer votre dummy cake. Réalisez des roses en pâte à sucre, utilisez du glaçage afin de décorer vos contours… vous pouvez même planter des vraies fleurs mais seulement sur vos dummies afin qu’elles ne soient pas en contact avec le vrai gâteau qui sera consommé.

Ce gâteau donnera un effet impressionnant auprès de vos invités !

Grâce à cet article, vous êtes apte à tout savoir sur le dummy cake !

Vous avez testé les dummies ? N’hésitez pas à nous partager vos plus belles créations en commentaire ou à partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le #autourdugateau

Laisser un commentaire