Recette de cake design et de pâtisserie – Blog Autour du Gâteau
comment travailler la pate a sucre

Il y à différentes façons de travailler la pâte à sucre, c’est un produit très malléable et qui permet de réaliser toutes sortes de gâteaux et sculptures. Elle est très utilisée en cake design, si ce n’est tout le temps.

Comment travailler la pâte à sucre dans les meilleures conditions ?

La pâte à sucre est un produit de consommation relativement répandu et qui existe depuis de nombreuses années en pâtisserie. Mais c’est un produit fragile et qui peut être capricieux. Si vous souhaitez connaitre celle qu’il vous faut rendez vous sur comment choisir sa pate à sucre ?

Voici des recommandations pour travailler la pâte à sucre dans les meilleures conditions : 

  • Faites attention à la température à laquelle vous l’utilisez, s’il fait trop chaud, elle va devenir collante, s’il fait trop froid, elle va devenir trop dure !
  • Votre pâte à sucre est trop dure ? Utilisez de la Crisco sur la pâte à sucre pour la rendre plus malléable et en prime elle ne collera plus.
  • Lavez-vous bien les mains avant d’utiliser la pâte à sucre, en effet on travail très souvent la couleur blanche qui est très salissante. Et puis c’est de toutes façons plus hygiénique.
  • Comme vos mains, la surface sur laquelle vous travaillez doit être propre et sèche.
  • Utilisez un rouleau à pâtisserie spécial pâte à sucre ou anti-adhésif pour qu’elle ne colle pas.
  • Utilisez des outils de cakedesign robustes et de qualité alimentaire, la finesse de vos modelages et les détails seront d’autant plus réussis.
  • Lorsque vous étalez la pâte à sucre et qu’elle est trop collante, saupoudrez un peu de sucre glace sur le plan de travail.
  • Utilisez le bon type de pâte à sucre : de couverture, de modelage, tropicale… Elles ne sont pas là que pour faire jolies et ont de véritables propriétés et recettes différentes.
  • Ramollir la pâte à sucre en la malaxant est un bon moyen de la rendre plus malléable.

Pour répondre aux questions générales sur la pâte à sucre réfférez vous à l’article : Les questions fréquentes sur la pâte à sucre.

Les façons de travailler la pâte à sucre

Il existe deux façons d’utiliser la pâte à sucre en cakedesign, le recouvrement d’un gâteau ou bien le modelage de sujets comestibles. Ce sont les deux manières principales que les cakedesigners utilisent pour transformer ce produit.

Recouvrir un gâteau avec la pâte à sucre

gateau recouvert de pate a sucre

La principale utilisation de la pâte à sucre en cakedesign, est pour le recouvrement de gâteau.

En effet, pour qu’un cakedesign soit lisse et pour le décorer de la meilleure façon possible, il faut qu’il soit recouvert d’une matière modifiable et personnalisable.

La pâte à sucre rempli ce rôle de première couche de décoration à merveille puisqu’elle permet de changer la couleur du gâteau très facilement tout en gardant son goût initial. On peut dessiner ou sculpter sur la pate à sucre, ce qui rend la décoration d’autant plus simple. On peut découper des formes, coller des décorations avec de la colle alimentaire.

Le recouvrement d’un gâteau consiste à aplatir la pâte à sucre très finement avec un rouleau à pâtisserie antiadhésif et à la placer sur un gâteau tout en la lissant avec un lisseur pour pâte à sucre.

Pour travailler au mieux la pâte à sucre et recouvrir un gâteau nous vous conseillons de lire notre article : recouvrir un gâteau de pate à sucre.

Faire des modelages en pâte à sucre

modelage en pate a sucre peppa pig

La deuxième utilisation de la pâte à sucre en cakedesign est pour les modelages de sujets comestibles.

Que vous utilisiez de la pâte à fleur ou de la pâte de modelage la finalité sera la même : modeler des décorations pour agrémenter votre gâteau!

Ce type de pate à sucre possède une recette spéciale qui la rend malléable mais qui sèche très rapidement, ainsi vos modelages ne s’affaissent pas sous leurs poids. Les cakedesigners s’en servent pour faire des sujets en sucre plus vrais que nature et pour sculpter de véritables décors comestibles. Ils s’en servent aussi pour créer des fleurs qui viendront se placer sur les wedding cake.

Le modelage de la pâte à sucre nécessite différents ustensiles de cakedesign et des outils de modelages très fins pour réaliser de petits détails. Certains cakedesigner utilisent aussi des moules à modelage, permettant de faire gagner un certain temps dans les modelages.

Si vous voulez apprendre à réaliser des modelages rendez-vous sur nos articles : tutoriel modelage en pâte à sucre.

Laisser un commentaire