Le gâteau de mariage est la pièce maîtresse incontournable de l’union de deux âmes. Il se doit d’être à la hauteur du mariage et dans le thème de celui-ci. Mais comment le choisir ? Il existe énormément de façon de créer un wedding cake, pour vous aider à choisir le votre nous vous proposons notre top 10 des gâteaux de mariage les plus irrésistibles de 2023.
Dans cet article, nous vous présenterons une sélection de cake design et pâtisseries. Du classique gâteau à étages orné de décorations, aux créations plus audacieuses mêlant fruits frais et fleurs comestibles, en passant par des gâteaux chocolatés gourmands ou acidulés au citron.
Que vous soyez à la recherche d’un gâteau de mariage traditionnel ou d’un wedding cake plus audacieux, laissez-vous séduire par notre sélection et trouvez le gâteau de mariage qui rendra inoubliable votre mariage.
Le Gâteau Classique à étages :
Le gâteau à étage est un des plus traditionnel pour un mariage, on en croise avec des dizaines d’étages et d’autres avec seulement deux. Ils sont en général recouverts de pâte à sucre, de glaçage, de crème au beurre et autres.
Pour le réaliser c’est plutôt simple : Il vous faut réaliser un gâteau type génoise, génoise que l’on humidifie avec de l’arôme alimentaire. Plus vous voulez d’étages, plus vous aurez besoin de génoises, munissez vous donc de moules à gâteaux de plusieurs tailles (du plus grand au plus petit) et cuisez vos gâteaux.
Une fois que vous avez toutes vos génoises empilez-les, en intégrant entre chaque étages de la crème au beurre et des fruits frais. Puis recouvrez le à votre guise avec la pâte à sucre ou de la crème au beurre. Pour la décoration utilisez des fruits frais, du drip cake, des fleurs…
Le gâteau à étage est parfait pour un mariage, il est bon, facile à réaliser et peu coûteux.
Le Gâteau Rustique aux Fruits :
Un gâteau avec un aspect rustique garni de fruits frais et de fleurs comestibles, créant une ambiance champêtre et paysanne très appréciée lors des thèmes champêtres.
Pour le réaliser vous avez deux choix à faire : un gâteau à étage ou un gâteau simple. Peu importe votre choix la recette est la même : une génoise.
C’est aussi un gâteau très simple à faire, imbibez votre génoise avec de l’arôme alimentaire et recouvrez la entièrement de crème au beurre, étalez la crème au beurre très finement avec un disque à ganache pour laisser apparaître un peu de génoise et faire une sorte de nude cake. Garnissez ensuite le dessus et le contour du gâteau de fruit comestible et de fleurs comestibles. Le tour est joué !
Le Gâteau Floral Délicat :
Dans les mariages il y a des fleurs en décoration, mais pourquoi ne pas les placer aussi sur votre gâteau ?
Le gâteau floral de mariage est parfait si vous adorez les fleurs, la base dugâteau est simple et on vous laisse le choix de celle-ci. Néanmoins comme toujours on vous recommande une génoise imbibée, car le gâteau floral doit être recouvert de pâte à sucre. La partie la plus complexe est la réalisation des fleurs en pâte à sucre.
En effet cette aprtie demande de la technique et de la patience, car selon la taille de votre gâteau il va falloir en confectionner un paquer. Sinon vous pouvez aussi acheter vos fleurs en sucre toute prête. Un gâteau orné de fleurs délicates et colorées pour une ambiance romantique.
Le but recherché avec ce gâteau est de créer la surprise auprès de vos invités lorsqu’ils se rendent compte que les fleurs sont en sucre donc comestibles !
Le Gâteau au Chocolat Gourmand :
Le chocolat tout le monde aime ça. Alors pourquoi ne pas réaliser un gâteau au chocolat pour votre mariage ? On ne vous propose pas là un moelloeux au chocolat que l’on ramènerai à un goûter d’anniversaire mais un vrai gâteau élaboré au chocolat.
Pour commencer il faut réaliser une génoise au chocolat, puis la découper en trois étages distincts, utilisez une ganache au chocolat pour garnir les étages et le tour du gaâteau. Ensuite vous avez le choix pour le recouvrir : la pâte à sucre ou la pâte de chocolat. Une fois recouvert utilisez un drip cake au chocolat pour faire des coulures depuis le dessus du gâteau. Pour les décorations il existe même des fleurs en pâte de chocolat pour rester dans la saveur tout choco.
Des bento cakes
Un mini gâteau aux couleurs contrastées, créant un aspect sophistiqué, moderne et minimaliste.
Le Bento Cake est une tendance arrivée aux alentours des années 2020 et fait fureur, c’est un petit gâteau qui ne fait pas beaucoup plus de 4 parts, il est souvent utilisé pour écrire des message dessus, c’est un gâteau en général minimaliste bien qu’il en existe avec de véritables oeuvres d’arts peintes sur le dessus.
Le bento cake se prépare avec une génoise haute que l’on vient découper dans la longueur pour faire plusieurs étages. Ensuite on garnit les étages de crème au beurre ou autre puis on le recouvre complètement de crème et on lisse le tout, c’est exactement le même principe qu’un gâteau à étages classique. La décoration est le point qui différencie le bento cake des autres, en général on utilise des couleurs soft et pastel pour la crème et pour les décos de gâteau. Sprinkles, coeur en sucre, fleurs en sucre ou autres sont parfaites pour être placer sur le dessus, mais vous pouvez aussi utiliser du glaçage pour écrire sur le dessus du bento cake un message gentil.
Enfin la boîte dans laquelle est présentée le bento cake est très important, il s’agit simplement d’une boîte pour bento en carton de forme carrée.
Pour un mariage cela peut s’avérer pratique si vous n’avez pas peur de vous lancer dans la confection de plusieurs dizaines de bento cake pour régaler vos invités.
Le Gâteau au Citron
Un gâteau léger et acidulé au citron, parfait pour les mariages estivaux.
La recette de ce gâteau est aussi très simple, en effet vous avez juste à aromatiser votre génoise avec de l’arôme alimentaire de citron. Puis de préparer une crème au beurre ou une crème enchantée de couleur jaune ou blanche, dans laquelle vous pouvez insérer des zestes de citron (jaune ou vert).
Vous pouvez ensuite soit réaliser un layer cake, soit un gâteau à étages au goût citron. Pour la décoration éxterieure du gâeteau, coupez des citrons en tranches fines, et posez les sur le gâteau, ajoutez aussi des plantes comme des feuilles de menthe ou d’autres fleurs. Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à sucre pour créer des citrons en trompe l’oeil.
Le Gâteau aux Amandes et Framboises :
Un mariage parfait entre la douceur des amandes et l’acidité des framboises.
Ce gâteau s’adresse à des petits mariages, ou si votre mariage est plus conséquent prévoyez d’en préparer plusieurs.
Préparez une génoise que vous parfumerez avec de l’arome alimentaire d’amande. Découpez plusieurs tranches dans la génoise mettez de la crème au beurre entre chaque étages du gâteau, incorporez des framboises fraîches dans la crème au beurre. Recouvrez ensuite complètement le gâteau de crème au beurre, puis avec des copeaux d’amande tapissez la crème au beurre. Enfin pour terminer la décoration, placez sur le dessus du gâteau des framboises fraîches ainsi que des amandes complètes, ou des feuilles de menthe.
Le Red Velvet
Un gâteau au chocolat, coloré en rouge intense avec un glaçage crémeux.
Un gâteau qui tape dans les rouges fera forte impression à un mariage, et en plus de cela il est très simple à réaliser.
Réalisez une génoise au chocolat que vous colorierez avec du colorant liposoluble rouge, ne lésinez pas sur la quantité on veut que le gâteau soit très rouge. Découpez ensuite la génoise en trois tranches équivalentes. Puis avec de la crème au beurre garnissez les différents étages, puis recouvrez l’éxterieur du gâteau.
Vous pouvez terminer la décoration du red velvet avec des fruits rouges, des billes de sucre rouge, ou encore un cake topper de mariage rouge.
Le Gâteau à la Noix de Coco
Un gâteau à la noix de coco léger et tropical, parfait pour les mariages au mois d’été ou en bord de mer.
Transportez votre fête de mariage dans les îles avec cette recette de gâteau éxotique à la noix de coco, c’est un recette simple qui se compose d’une base de gâteau au yaourt parfumé avec de la noix de coco. Ainsi que d’un glaçage à la crème au beurre qui viendra recouvrir coplètement le gâteau. Certaines variantes de ce gâteau intègre un fourrage avec un fruit exotique comme le fruit de la passion ou de la mangue.
Pour la décoration du gâteau de mariage à la coco, utilisez des copeaux de noix de coco que vous disposerez sur la crème au beurre, vous pouvez aussi confectionnez des rochers coco que vous disposerez sur le dessus du gâteau. Utilisez sinon des sprinkles de couleur blanc ou un cake topper personnalisé pour mariage.
Cheescake lavande
Un gâteau délicatement parfumé à la lavande avec des fleurs comestibles.
Le cheescake est un gâteau anglais, c’est une recette ancienne qu’on retrouve un peu partout dans le monde, pour sa simplicité de préparation mais aussi pour sa texture incroyable.
La photo ci-dessous présente un cheescake avec trois couches : un biscuit puis deux couches de mélange crème – fromage. Pour la première couche dite de biscuit, il faut écraser des biscuits types speculos et de mélanger les morceaux obtenus avec du beurre fondu, il faut avoir au final une sorte de pâte granuleuse. Pour la garniture, mélangez de la ricotta, les oeufs, la crème fraiche, le sucre et de l’arome alimentaire de lavande, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire violet pour lui donner de la couleur !
Une fois les deux pâtes prêtes versez la première pâte granuleuse dans un moule à gâteau, tapissez bien le fond avec. Puis versez la seconde pâte par dessus, lissez bien le tout et enfournez à 180°C.
Pour la décoration obtez pour des feuilles et fleurs comestibles couleur violet ou vert, qu’elle soient naturelles ou en sucre le résultat sera incroyable. Petit conseil : après cuisson mettez le cheescake au frigo au moins 3 heures avant de le servir.