Blog cake design et de pâtisserie – Blog Autour du Gâteau
Pâte sablée facile et rapide

Bienvenue dans le monde délicieusement croustillant de la pâte sablée ! Ce fond de tarte, parfois appelé “pâte brisée sucrée”, est l’élément de base de nombreuses créations pâtissières, offrant une texture friable et une saveur légèrement sucrée. Souvent utilisée comme base pour les tartes sucrées, les tartelettes et les biscuits, la pâte sablée ajoute une touche gourmande à de nombreuses préparations. Sa simplicité apparente cache en réalité quelques secrets de préparation qui garantissent une réussite à chaque fois. Suivez nos indications pas à pas pour obtenir une pâte sablée facile et rapide parfaite, prête à accueillir vos garnitures préférées. Alors, à vos tabliers, et laissez-vous emporter par la magie de la pâtisserie !

Pâte sablée facile et rapide

La pâte sablée n'aura plus de secret pour vous !
Imprimer la recette Pin Recette Noter la recette
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 1 pâte

Ingrédients

  • 250 gr de farine
  • 50 gr de sucre glace
  • 125 gr de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d'oeuf
  • 30 gr d'eau

Instructions 

Préparation de votre pâte sablée

  • Malaxez à l'aide de vos mains la farine et le beurre coupé en dés dans un bol. Lorsque le beurre est absorbé par la farine, ajoutez le sucre glace.
    250 gr de farine, 125 gr de beurre, 50 gr de sucre glace
    Malaxer
  • Ajoutez le jaune d'oeuf, l'eau froide et la pincée de sel. Malaxez de nouveau afin de mélanger le tout et dès que la pâte se forme arrêtez de malaxer. Rassemblez le tout et filmez afin de placer au réfrigérateur pendant 30 min.
    1 jaune d'oeuf, 30 gr d'eau, 1 pincée de sel
  • Parsemez votre plan de travail de très peu de farine (attention à ne pas en mettre trop afin de ne pas assécher votre pâte et pour obtenir une pâte moelleuse) et étalez votre pâte.
  • Disposez-la dans un moule à tarte beurré et enfournez pendant 15 min à 180°C. Surveillez la coloration afin qu'elle ne cuise pas trop.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: pâte sablée, recette pate sablée

Pourquoi utiliser du sucre glace pour une pâte sablée ?

Le sucre glace permet à votre pâte d'être moins cassante et ainsi beuacoup plus fondante que si vous utilisiez du sucre en poudre !

Vous avez réalisé notre pâte sablée ? N’hésitez pas à nous partager vos créations en commentaire ou à partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le #autourdugateau

Laisser un commentaire