ous cherchez des idées de décorations pour votre bûche ou votre cake design de Noël ? Laissez-vous tenter par ce modelage de bonhomme en pain d’épice ! Le modelage en pâte à sucre n’aura plus de secret pour vous.
Ce tutoriel est réalisé à l’aide du livre Manga Cake de Heaven Cake. Vous pouvez vous le procurer juste ici.
Les ingrédients et ustensiles nécessaires :
Les ingrédients nécessaires :
90 gr de pâte à sucre ours brun
20 gr de pâte à sucre rouge
10 gr de pâte à sucre blanche
Un peu de pâte à sucre noir
Un petit peu de pâte à sucre rose
Les ustensiles nécessaires :
Un emporte-pièce bonhomme de pain d’épices
Un set d’outils de modelage
Modelage du bonhomme en pain d’épices
Réaliser le corps du bonhomme
- Façonnez une boule de 5 cm de diamètre environ avec la pâte à sucre marron. Étalez-la sur le tapis en conservant une bonne épaisseur.
- Découpez ensuite à l’aide de l’emporte-pièce en forme de bonhomme. Si vous n’avez pas d’emporte-pièce vous pouvez utiliser un gabarit et découper ensuite la pâte à sucre à l’aide d’un scalpel.
Réaliser le bonnet
- Modelez la pâte à sucre rouge en forme de cône. Aplatissez le cône et déposez-le sur la tête du bonhomme. Retournez ensuite la pointe sur la tête du bonhomme.
- Avec la pâte à sucre blanche, faites un boudin et une petite boule.
- Placez le boudin au bord du bonnet puis coupez l’excédent de pâte à l’aide d’un scalpel.
- Faites ensuite adhérer la petite boule au bout du bonnet, avec un peu de colle alimentaire ou un petit peu d’eau déposée au pinceau.
Modeler le visage du bonhomme
- Réalisez deux mini-boules et un très fin boudin de pâte à sucre noire pour les yeux et la bouche. Collez cette dernière en arc de cercle entre les yeux.
- Déposez très délicatement une minsucule boule blanche au milieu des yeux, puis réalisez 2 petites boules roses que vous collerez juste en dessous pour les joues.
Faire les boutons et les finitions
- Collez 2 petites boules de pâte à suce verte au milieu du corps du bonhomme en pain d’épice.
- Réalisez un fin boudin de pâte à sucre blanche et découpez-y 4 morceaux.
- Disposez un petit peu de colle sur les extrémités des bras et des jambes et collez les petits morceaux de boudins en faisant des petites dentelles.
Si vous le laissez bien sécher, le bonhomme pain d’épice durcira et pourra se lever pour prendre sa place sur une bûche par exemple.
Découvrez ce tuto en vidéo :
Vous avez réalisé un bonhomme en pâte à sucre ? N’hésitez pas à nous partager vos créations en commentaire ou à partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le #autourdugateau