Aujourd’hui, nous vous invitons à embarquer pour un voyage sucré en créant un magnifique gâteau en forme de renne de Noël. Avec son allure festive et son charme ludique, ce cake design apportera une touche magique à votre table de fête. Préparez-vous à surprendre vos convives avec ce délicieux compagnon de Noël qui ravira les papilles autant que les yeux. Suivez-nous dans cette aventure culinaire où chaque étape est une promesse de douceur et de créativité.
Afin de réaliser au mieux cette recette, nous vous conseillons de réaliser la ganache au chocolat la veille du montage afin qu’elle puisse reposer au frais pendant suffisament de temps.
Ce cake design a été réalisé par @la_biscuit_rit !
Gâteau Renne de Noël
Equipement
Ingrédients
Ingrédients pour le molly cake
- 113 gr d'oeufs
- 188 gr de sucre
- 188 gr de crème liquide entière
- 188 gr de farine
- 7 gr de levure chimique
- 1 c. à c. de quatres épices
Ingrédients pour la ganache montée chocolat au lait
- 117 gr de chocolat au lait pâtissier
- 59 gr de crème liquide à bouillir
- 175 gr de crème liquide à froid
Pour la décoration
- 3 sachet de pâte à sucre
Instructions
Préparation du molly cake
- Préchauffez le four à 150°C sur convection naturelle.
- Mettre un bol et les fouets de votre batteur au congélateur. Laissez également votre crème fraîche au réfrigérateur afin qu'elle soit bien froide.
- Dans le bol de votre robot pâtissier, battre les oeufs avec le sucre durant 15 min afin que le mélange blanchisse et double de volume.113 gr d'oeufs, 188 gr de sucre
- Chemisez votre moule en attendant que les oeufs se mélangent.
- Dans un récipient à part, mélangez la farine avec la levure chimique. Puis ajoutez ce mélange à votre mélange oeuf / sucre ainsi que le quatre épices. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange bien lisse et homogène.188 gr de farine, 7 gr de levure chimique, 1 c. à c. de quatres épices
- Sortez votre bol, fouets et crème du frais et montez la crème vivement jusqu'à l'obtention d'une texture ferme.188 gr de crème liquide entière
- Ajoutez un quart de cette crème à votre appareil afin de détendre la préparation avec une maryse délicatement. Ajoutez ensuite le reste toujours à la maryse très délicatement.
- Versez votre appareil dans votre moule et cuire pendant 1h10. Évitez d'ouvrir la porte du four pendant la cuisson afin d'éviter de faire retomber le centre du gâteau. Vérifiez la cuisson au bout de 3/4 du temps en plantant un couteau au centre. Il doit ressortir propre mais tout de même humide. Une fois la cuisson terminée, laissez le gâteau dans le four éteint pendant 10 min.
- Sortez votre gâteau et démoulez-le tête à l'envers sur une grille. Laissez refroidir entièrement.
Préparation de la ganache au chocolat au lait
- Faites fondre le chocolat au bain-marie à basse température.117 gr de chocolat au lait pâtissier
- Faites ensuite bouillir la crème à bouillir dans une casserole. Versez ensuite 1/3 de la crème sur le chocolat fondu et créez une émulsion à l'aide d'une maryse en partant du centre du saladier. Répétez avec le 2ème et le dernier tiers.59 gr de crème liquide à bouillir
- Une fois bien émulsionnée ajoutez la crème liquide froide et remélangez bien le tout.175 gr de crème liquide à froid
- Laissez ensuite refroidir entièrement à température ambiante et placez au frais pour plusieurs heures ou une nuit.
- Au moment de la préparation, mettez le bol de votre robot avec le fouet au congélateur au moins 15 min. Sortez-les et mettez votre ganache dans le bol du robot froid. Fouettez à vitesse moyenne pendant environ 10 min. Ne fouettez pas trop longtemps ou trop vite pour ne pas faire trancher la ganache.
Montage et décoration
- Coupez le haut de votre molly cake afin de l'arrondir à l'aide d'un couteau à génoise.
- Coupez votre molly cake en 4 dans le sens de la hauteur.
- Prenez un emporte-pièce rond et coupez le centre de vos 2 couches du milieu. (Ne pas couper la couche qui possède l'arrondi et celle du bas.)
- Prenez un disque à ganache et disposez-le sur un papier sulfurisé. Ajoutez une petite noisette de ganache au centre et disposez votre première couche de gâteau. Disposez une couche de ganache et disposez votre pâte praliné au centre.
- Disposez ensuite une autre couche de gâteau, une qui est coupée au centre. Disposez une couche de ganache sur le contour mais également dans le trou. Disposez ensuite des sprinkles.
- Répétez l'opération avec la deuxième couche qui possède le trou au centre. Déposez la dernière couche de gâteau arrondie puis couvrez l'intégralité du gâteau avec la ganache montée.
- Réalisez les décorations en pâte à sucre :- Les oreilles et les cornes en pâte à sucre marron. - 3 petits ronds ainsi que les pieds de couleurs marron clair.- Les cils et la bouche en pâte à sucre noire.- Le nez en pâte à sucre rouge. - Une couronne en pâte à sucre jaune.
- Disposez vos décorations sur le cake design et vous obtenez un magnifique renne de Noël !
Video
Vous avez réalisé un cadeau et bonnet de Noël ? N’hésitez pas à nous partager vos créations en commentaire ou à partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le #autourdugateau