Blog cake design et de pâtisserie – Blog Autour du Gâteau
Modelage gnome 3d en pâte à sucre

Bienvenue dans ce tutoriel enchanté de modelage gnome 3D en pâte à sucre en utilisant le merveilleux moule à modelage 3D de Nell’s Cake ! Préparez-vous à plonger dans le monde magique de la pâte à sucre et à donner vie à un adorable gnome qui égayera vos créations sucrées. Suivez ces étapes simples et laissez votre créativité s’épanouir pour créer un chef-d’œuvre sucré qui émerveillera tous ceux qui le verront. Prêt à sculpter la magie ? Commençons !

Les ingrédients et ustensiles nécessaires pour le gnome

Les ingrédients

Pâte à sucre rouge

Pâte à sucre verte

Pâte à sucre chair

Pâte à sucre blanche

Les ustensiles nécessaires

Moule modelage gnome 3D

8 spatules à modelage

Scalpel à pâtisserie

4 outils de modelage boule

Les étapes de modelage du gnome

  • Formez une boule de pâte à sucre verte et enfoncez-la dans le moule spécial bonnet. Appuyez bien afin que la pâte à sucre prenne bien la forme du moule. Sortez ensuite la pâte à sucre du moule en appuyant sur le derrière du moule pour faciliter le démoulage.

  • Formez ensuite 2 boules de pâte à sucre rouge et disposez-les dans les 2 moules creux bombés. Appuyez également afin de bien prendre la forme et démoulez-les.

  • Collez les deux parties l’une contre l’autre en appuyant délicatement afin de bien les faire adhérer ensemble. Lissez les bords afin d’obtenir un corps homogène.

  • Formez ensuite une petite boule de pâte à sucre verte et beige ainsi qu’une plus grosse blanche et disposez-les dans le dernier moule. La blanche dans le creux le plus gros, la beige dans le creux rond et la verte dans celui qui est le plus ovale / conique. Démoulez ensuite le tout.

  • Répétez l’opération avec la petite boule verte afin d’obtenir une deuxième boule conique qui formeront par la suite les pieds du gnome.

  • Disposez la partie blanche sur le corps du gnome en mettant le côté conique en bas. Cet élément sert à former la barbe du gnome.

Notre astuce : collez seulement le haut de la barbe afin de donner un effet plus réel. Laissez le bas de la barbe libre sans la coller.

  • Disposez ensuite les deux pieds verts du gnome en dessous du corps.

  • Prenez l’outil de modelage couteau du set et réalisez des lignes sur la barbe du gnome afin de donner un effet vrai barbe.

  • Collez ensuite le nez sur le haut de la barbe du gnome.

  • À l’aide d’un outil boule, creusez un trou dans le bonnet et agrandissez-le à l’aide de vos doigts afin d’agrandir l’espace pour le disposer sur le gnome.

  • Reprenez l’outil couteau et et réalisez des lignes sur le bonnet afin de réaliser un effet pliure.

  • Disposez le bonnet sur le gnome en appuyant l”gèrement afin qu’il tienne bien.

  • Si vous voulez que votre gnome tienne debgout, vous pouvez le laisser sécher à l’air libre debout contre un verre. Si vous n’avez pas le temps de le faire sécher, vous pouvez disposer une petite boule de pâte à sucre à l’arrière du gnome afin de le maintenir en place.

Découvrez ce tutoriel en vidéo :

Vous avez réalisé un gnome de Noël en 3D ? N’hésitez pas à nous partager vos créations en commentaire ou à partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le #autourdugateau

Laisser un commentaire