Aujourd’hui, nous allons créer une délicieuse œuvre d’art comestible : le gâteau en forme de boule de Noël aux tons enchanteurs de bleus. Cette recette magique vous emmènera dans un voyage gustatif où la créativité se mêle à la gourmandise. Préparez-vous à épater vos convives avec ce chef-d’œuvre sucré qui apportera une touche féerique à votre table de fête. Suivez le guide pour une aventure culinaire aussi délicieuse que spectaculaire !
Gâteau boule de Noël 3D
Réalisez ce gâteau boule de Noël pour votre soirée du Réveillon !
Imprimer la recette
Pin Recette
Noter la recette
Equipement
Ingrédients
Pour le molly cake au chocolat
- 178 gr d'oeufs
- 296 gr de sucre
- 296 gr de crème liquide entière
- 236 gr de farine
- 60 gr de cacao
- 12 gr de levure
Pour la ganache montée au chocolat blanc
- 440 gr de chocolat blanc pâtissier
- 146 gr de crème à bouillir
- 586 gr de crème entière liquide
Pour la crème au beurre au chocolat
- 314 gr de beurre mou
- 39 gr de beurre demi sel
- 619 gr de lait concentré sucré
- 145 gr de chocolat blanc
- 1 peu de beurre de cacahuètes
Instructions
Préparation du molly cake au chocolat
- Préchauffez le four à 150°C. Mettez un bol et les fouets de votre batteur électrique au congélateur.
- Dans le bol de votre robot pâtissier avec l'embout fouet, battre les oeufs et le sucre pendant minimum 15 min afin que le mélange double de volume.178 gr d'oeufs, 296 gr de sucre
- En attendant que le mélange blanchisse, chemisez votre moule demi-sphère.
- Dans un autre récipient, mélangez la farine avec la levure et le cacao. Ajoutez ensuite ce mélange à votre préparation petit à petit.236 gr de farine, 12 gr de levure, 60 gr de cacao
- Continuez à mélanger afin d'obtenir un appareil bien lisse.
- Sortez votre bol et les fouets du congélateur et sortez également votre crème liquide du frais. Montez ensuite la crème jusqu'à l'obtention d'une crème bien ferme.296 gr de crème liquide entière
- Ajoutez un quart de crème dans votre préparation avec une maryse délicatement afin de détendre la préparation. Incorporez ensuite le reste de crème toujours à la maryse.
- Divisez votre pâte en deux parts égales et disposez votre préparation dans le moule. Si vous en avez qu'un vous devrez faire deux fournées. Enfournez pendant environ 1h30.N'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson. Vérifiez au bout des 3/4 du temps à l'aide d'un couteau. Sortez le gâteau du four et retournez le sur une grille afin d'avoir le dessus bien lisse.
Préparation de la ganache montée au chocolat blanc
- Faites fondre votre chocolat au bain-marie à basse température.440 gr de chocolat blanc pâtissier
- Faites bouillir la crème prévue à cet effet dans une casserole.146 gr de crème à bouillir
- Versez 1/3 de la crème sur le chocolat et réalisez une émulsion à la maryse. Répétez l'opération avec le 2ème et le 3ème tiers.
- Une fois bien émulsionnée, ajoutez la crème froide et remélangez bien. Laissez refroidir à température ambiante et mettre au frais pour plusieurs heures voir une nuit entière.586 gr de crème entière liquide
- Au moment de l'utiliser, mettre un bol et le fouet du robot au congélateur pendant 15 min. Sortez-les ensuite puis sortez la ganache du frais. Fouettez la ganache pendant 10 min à vitesse moyenne. Ne fouettez pas trop vite et trop longtemps sinon votre ganache va trancher.
Préparation de la crème au beurre russe au chocolat blanc
- Dans le bol de votre robot pâtissier, ajoutez les beurres pommades et fouettez le tout vivement pendant 5 min. Raclez ensuite les parois afin de décoller le beurre.314 gr de beurre mou, 39 gr de beurre demi sel
- Baissez à vitesse moyenne et ajoutez en filet le lait concentré sans arrêter de fouetter. Mélangez jusqu'à ce que le beurre incorpore la totalité du lait avant d'en rajouter.619 gr de lait concentré sucré
- Remettre à fouetter à vitesse rapide minimum 10 min afin que le mélange blanchisse.
- Remplacez le fouet par la feuille et mélangez à vitesse lente pendant 5 min afin d'enlever les bulles d'air.
- Faites fondre le chocolat blanc et laissez le refroidir entièrement. Il faut qu'il reste liquide mais à température ambiante afin de ne pas faire fondre le beurre. Une fois la crème au beurre terminée, ajoutez le chocolat et refouettez jusqu'à l'incorporation du chocolat.145 gr de chocolat blanc
Montage & décoration
- Coupez chaque demi-sphère en 2 dans le sens de la hauteur. Vous devriez donc avoir 2 parties avec une demi-sphère et 2 parties rondes.
- À l'aide d'un emporte-pièce rond, réalisez un trou au centre des 2 parties rondes. (Pas dans celles qui ont les demi-sphères.)
- Disposez une première couche demi sphère sur un support (demi-sphère tête en bas).
- Réalisez un boudin de crème au beurre sur le contour et disposez votre ganache au centre. Disposez ensuite du beurre de cacahuète sur le centre au dessus de la ganache.
- Disposez la deuxième couche de gâteau, une qui possède un trou au centre. Pochez de la crème au beurre sur le contour et sur le contour du trou. Disposez ensuite de la ganache entre les deux boudins et ajoutez des sprinkles bleus dans le trou. Répétez l'opération avec la deuxième couche trouée et disposez la couche avec la deuxième demi-sphère mais cette fois-ci la demi-sphère vers le haut.
- Lissez le gâteau de crème au beurre à l'aide d'un lisseur à ganache.
- Prenez ensuite vos deux moules demi-sphère et ajoutez du film alimentaire à l'intérieur. Disposez de la crème au beurre sur l'intégralité et refermez les moules sur votre gâteau. Laissez prendre au frais pendant une quinzaine de minutes.
- Démoulez et retirez les films. Cette étape aura permis à votre gâteau d'avoir un lissage qui ressemblerait à une boule de Noël.
- Réalisez des flocons en pâte à sucre bleu foncé et bleu clair à l'aide de l'emporte pièces flocon. Réalisez également des étoiles jaunes.
- Prenez de la pâte à sucre bleu foncé et réalisez l'attache de la boule de Noël comme la photo ci-dessous. Disposez ensuite les étoiles et flocons sur l'intégralité du gâteau et l'attache sur le haut.
Vous avez réalisé un gâteau boule de Noël ? N’hésitez pas à nous partager vos créations en commentaire ou à partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le #autourdugateau