Blog cake design et de pâtisserie – Blog Autour du Gâteau
COLOUR MILL : 4+1 Gratuit
5 facons de faire layer cake

Le layer cake si on traduit cette expression littéralement en Français, ça donne : gâteau à étages ou gâteau à plusieurs couches. C’est assez parlant, il s’agit en effet d’un gâteau qui alterne couche de biscuit puis couche de garniture et ainsi de suite, on peut comme cela empiler autant de couches qu’on le souhaite.

Ce type de cake design est à la base de beaucoup de recettes et techniques de cake design très en vogue, aussi on a décidé de vous donner 5 types de fçons pour réaliser un layer cake et lui donner une touche inoubliable. C’est parti !

Le plus coloré : le rainbow cake

Le Rainbow Cake, également connu sous le nom de gâteau arc-en-ciel, est un type de layer cake très haut en couleur. Imaginez un gâteau à plusieurs étages, chacun ayant une teint de l’arc en ciel, du rouge éclatant au violet profond, ce gâteau présente de magnifiques couleurs.

Pour le créer les cake designers divisent leur pâte à gâteau et la colore avec une couleur différente de colorant alimentaire pour chacunes. Les six couleurs de l’arc-en-ciel rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet commencent alors à apparaître en teignant les différentes parties de la pâte à gâteau.

Une fois le gâteau cuit, chaque couleurs est empilée afin de recréer littéralement un arc-en-ciel, chaque parties du gâteau est séparée par de la crème au beurre qui peut aussi être colorée.

rainbow cake

Le drip cake : un délice pour les yeux

Le Drip Cake, aussi connu sous le nom de gâteau à éclaboussures ou à coulures, est un cake design qui allié élégance et fun.

Il s’agit tout bonnement d’un layer cake que recouvert de crème au beurre ou de pâte à sucre et sur lequel on vient couler un glaçage brillant et que l’on fait débordés en conaissance de cause afin de créer des coulures sur les bords du gâteau.

Entre chaque étages, on peut trouver des ganaches, des crèmes, des coulis de fruits. Le glaçage quand à lui il peut être un glaçage royale, au chocolat, il peut aussi être de couleur ou neutre. il existe aussi des drip cake de plusieurs couleurs, certains cake designer coulent en effet plusieurs drip sur le dessus du gâteau.

drip cake

Le naked cake, un gâteau tout nu

Le Naked Cake, ou gâteau nu, est un cake design qui célèbre la simplicité tout en restant un layer cake. Contrairement aux gâteaux traditionnels entièrement recouverts de glaçage ou de crème au beurre, le Naked Cake expose de façon aléatoire les bords du gâteau, créant une esthétique rustique et irrégulier.

L’une des caractéristiques les plus distinctives du Naked Cake est l’exposition des différentes couches du gâteau à travers un lissage de la crème au beurre grossier. Les strates, soigneusement empilées, sont visibles à travers les côtés du gâteau, créant une esthétique à la fois simple et élégante ce type de cake design est souvent associé à des fruits frais.

naked cake

Le red velvet cake rougeoyant

Le Red Velvet Cake est aussi un type de drip cake répandu dans le cake design Français. Il est célèbre pour sa couleur rouge intense, sa texture aerée et son glaçage crémeux. Sa particularité principale c’est la couleur rouge, et c’est tout !

raditionnellement, le Red Velvet Cake est souvent décoré de manière sobre. Des sprinkles, différents motifs appliqués sur la crème au beurre, des pépites de chocolat peuvent être utilisés pour ajouter une touche d’élégance.

red velvet cake

Le rose cake, un layer cake magnifique

Le rose cake est un layer cake comme tout les autres, sauf que celui-ci est recouvert de crème au beurre en forme de rose !

C’est un gâteau moelleux et délicieux qui offre une fusion captivante de textures. Revêtu de magnifiques roses gourmandes, ce gâteau ravira indubitablement vos papilles ainsi que celles de vos convives. En général il est réalisé avec un Molly Cake, une ganache au chocolat blanc et une crème au beurre pour les roses.

rose cake

Laisser un commentaire