Aujourd’hui, on vous présente une douceur qui évoque instantanément l’enfance : les guimauves maison. Pour les préparer chez soi rien de plus simple, quelques ingrédients de base et un peu de patience suffisent pour créer des guimauves moelleuses et légèrement sucrées qui raviront les papilles de toute la famille.
Recette guimauves maison
Laissez-vous emporter dans vos souvenirs d'enfances grâce à cette recette de guimauves maison !
Imprimer la recette
Pin Recette
Noter la recette
Portions: guimauves
Ingrédients
- 2 blancs d'oeufs (70 gr)
- 4 feuilles de gélatine
- 1 pot de colorant alimentaire
Pour le sirop de sucre
- 60 gr d'eau
- 200 gr de sucre
- 30 gr de glucose
Pour le séchage
- 60 gr de maïzena
- 60 gr de sucre glace
Instructions
Préparation de votre plan de travail
- Disposez vos feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide afin de l'hydrater.4 feuilles de gélatine
- Versez dans un récipient la maïzena avec le sucre glace et mélangez avec un fouet.60 gr de maïzena, 60 gr de sucre glace
- Versez ensuite le tout dans un tamis avec un bol en dessous sans tamiser le mélange. Prenez 2 plaques que vous allez disposer sur 2 torchons humides afin qu'ils adhèrent à votre plan de travail et parsemez une couche du mélange maïzena / sucre glace dessus à l'aide du tamis. Cette étape sera très utile lors du pochage de la guimauve pour qu'elle ne colle pas à vos plaques. N'utilisez pas tout le mélange car vous en aurez de nouveau besoin après. Préparez vos deux poches à douilles et munissez-les de douilles rondes lisses.
Préparation de vos guimauves
- Dans une casserole, versez l'eau et le sucre ainsi que le glucose. Il permet une conservation plus longue de la guimauve. Si vous n'en n'avez pas vous pouvez utiliser du miel liquide qui aura les mêmes propriétés.60 gr d'eau, 200 gr de sucre, 30 gr de glucose
- Mettre votre casserole à chauffer en mélangeant à l'aide d'un fouet pour que les 3 ingrédients s'incoporent entre eux. Faites monter en température.
- Dans la cuve de votre robot pâtissier, versez vos blancs d'oeufs et faites-les monter à l'aide de l'embout fouet à vitesse moyenne.2 blancs d'oeufs (70 gr)
- Faites monter le mélange sur le feu à 121°C et une fois que c'est fait versez le sirop sur vos blancs d'oeufs montés. Pour ce faire, baissez la vitesse du robot et versez le sirop le long de la paroi de la cuve. Arrêtez le robot et prenez votre gélatine essorée et mettez-la dans la casserole chaude afin de la faire fondre afin de l'intégrer directement dans le mélange. Rallumez votre robot et mettez la gélatine fondue. Faites tourner votre robot pendant 10 min afin de faire retomber la température de la préparation. Pour savoir si c'est chaud il vous suffit de toucher les parois de la cuve. Votre guimauve est prête lorsqu'elle obtient un bec d'oiseau bien pris.
- Séparez votre guimauve en deux et placez la première partie dans un bol et l'autre vous pouvez directement la pocher. Colorez ensuite la guimauve qui se trouve dans le bol avec un colorant rose afin d'obtenir un rose clair et mélangez à l'aide d'un fouet rapidement. Mettre ensuite cette préparation dans la deuxième poche à douille.1 pot de colorant alimentaire
- Pochez ensuite vos guimauves en mettant votre poche à douille à environ 45° de votre plaque afin de réaliser de beaux boudins assez réguliers. Essayez d'avoir un mouvement rapide et non hésitant. Une fois que vos guimauves sont pochées, remettez une petite couche de mélange maïzena / sucre glace à l'aide du tamis afin de faire dessécher vos guimauves.
- Placez ensuite vos plaques au frais pendant minimum 2h afin que la gélatine fasse son effet et que vos guimauves se déssechent.
- Sortez vos guimauves du frais et vous remarquerez que vous pouvez les manipuler facilement. Vous pouvez continuer à les enrober de sucre et maïzena en les rouler directement sur les plaques afin que tous les côtés de la guimauve soient enrobés.
- Prenez une plaque recouverte d'essuie-tout et disposez une à une vos guimauves dessus afin de leur retirer un peu de leur pellicule. Prenez un pinceau et brossez délicatement vos guimauves afin de retirer la pellicule de sucre et maïzena. Vous verrez que la couleur des guimauves ressortira encore plus en les brossant !
- Prenez un couteau lisse et découpez vos guimauves en petits carrés et elles sont maintenant prêtes à être dégustées !
Vous avez réaliser des guimauves maison ? N’hésitez pas à nous partager vos créations en commentaire ou à partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le #autourdugateau