Blog cake design et de pâtisserie – Blog Autour du Gâteau
Comment utiliser le kit frost form rond

Vous voulez réaliser un lissage parfait en un rien de temps ? Vous n’êtes pas doué(e) pour lisser correctement un gâteau ? Laissez-vous tenter par le kit pour un lissage parfait en un coup de baguette magique ! Découvrez dans ce tuto comment utiliser le kit Frost Form rond.

Composition du kit Frost Form

Avant de débuter ce tutoriel, voici la composition du kit Frost Form :

  • Un découpe gâteau en acier inoxydable.
  • Un cercle haut en acrylique transparent.
  • Une base rigide ronde et son liner rond.
  • Une bande en plastique graduée.

Certains éléments sont transparents afin de voir à travers. Notamment la bande en plastique qui est très pratique pour voir si vous avez recouvert toutes les parties de votre gâteau.

Les différentes étapes

  • La première étape consiste à découper votre génoise dans le sens de la hauteur afin d’obtenir plusieurs couches de gâteau. Ensuite prenez le découpoir en acier inoxydable et découpez vos génoises afin qu’elles aient la taille parfaite pour rentrer dans le cercle haut.

  • Passons à la préparation de notre kit : prenez la base rigide ronde et le liner rond. Disposez d’abord la base rigide et ajoutez du glaçage dessus afin de venir coller le liner rond par dessus écriture sur le dessus. Mettre du glaçage sur le liner pour que le gâteau se fixe avec par la suite.

  • Prenez votre coupe gâteau en inox et disposez la bande en plastique à l’intérieur en l’enroulant. Fixez le clip qui sert à maintenir la bande droite mais prenez garde à ne pas le plier. Disposez ensuite ces deux éléments sur la base en acrylique et le liner.

  • Vous pouvez commencer le montage de votre gâteau ! Disposez d’abord une couche de gâteau au fond puis une couche de crème et garniture puis répétez jusqu’à votre dernière couche. (Si vous avez découper vos gâteaux avec le découpe gâteau précédemment, chaque couche doit correspondre parfaitement au diamètre de la bande. Eassyez de centrer le gâteau au maximum pour qu’il soit parfaitement coller à la base rigide. Cette technique de montage est très pratique pour obtenir un gâteau haut droit. Elle s’apparente à la technique du montage de gâteau directement dans le moule. Laissez reposer quelques temps au réfrigérateur afin que le gâteau se fige au maximum.

  • Sortez du réfrigérateur et démoulez délicatement : faites glisser le cercle en inox par le haut et décollez la bande en plastique du gâteau. Lavez et faites sécher la bande pour pouvoir la réutiliser par la suite.

  • Disposez votre cercle haut transparent sur votre plan de travail et disposez au centre dans le trou un verre ou un récipient plus haut. Enroulez ensuite la bande en plastique à l’intérieur de ce cercle. Faites attention à ce qu’elle touche bien le bas du cercle et que les bords soient en contact direct avec le cercle haut. Disposez votre gâteau sur ce récipient et prenez le cercle haut afin de le lever pour que le gâteau avec la base ridige soit au centre du cercle haut. Normalement vous devriez avoir un espace entre votre gâteau et la bande en plastique.

  • Mettre votre ganache ou crème au beurre dans une grande poche à douille. Il est maintenant temps de combler l’espace présent autour de votre gâteau ! Glissez votre poche à douille dans l’espace et remplissez-le en commencant par le bas pour couvrir l’intégralité du gâteau. N’oubliez pas de mettre de la ganache sur le dessus afin d’avoir un lissage propre et lisse. Vous pouvez tapoter légèrement et délicatement le gâteau afin d’enlever les bulles. Laissez ensuite poser une nuit au réfrigérateur afin que la ganache se solidifie entièrement. Vous pouvez également utiliser une spatule pour lisser le haut afin de l’aplatir au maximum.

  • Le lendemain replacez votre gâteau sur le verre qui a servit précédemment et faites glisser le cercle haut transparent jusqu’en bas afin de le retirer du gâteau.
  • Déclipsez la bande en plastique et délicatement “Peel to Reveal” ! Retirez délicatement et vous obtenez un lissage parfait ! Normalement il doit avoir une ligne de démarcation sur votre gâteau à la jonction. Pas d’inquiétudes ! Utilisez un lisseur afin de la faire disparaitre délicatement et lissez si besoin.

  • Une fois que vous êtes satisfait, n’oubliez pas de retirer le liner et la base en acrylique qui se trouve sous le gâteau.
  • Il est maintenant temps de décorer votre gâteau comme vous le souhaitez !

Découvrez ce tutoriel en vidéos :

Pour plus de tutoriels, vous trouverez des vidéos explicatives sur le site internet frostform.com

Vous avez utiliser le kit Frost Form  ? N’hésitez pas à nous partager vos créations en commentaire ou à partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le #autourdugateau

Laisser un commentaire