Après le chapon, les fruits de mer et la bûche, laissez place à la traditionnelle galette des rois associée à l’Epiphanie célébrée le 6 janvier. La version la plus appréciée en France est la galette feuilletée à la frangipane, c’est-à-dire, une crème à base d’amandes, de beurre, de sucre et d’œufs.
Dans ce tutoriel, nous avons décidé de revisiter la frangipane en créant une galette des rois au caramel beurre salé. Une manière encore plus gourmande et réconfortante de déguster la galette des rois.
Galette des rois au caramel beurre salé
Equipement
Ingrédients
- 2 Pâtes feuilletées
- 2 œufs
- 50 g poudre d'amandes
- 50 g de beurre mou
- 220 g de sucre en poudre
- 60 g de beurre demi-sel
- 1 c.à.s eau
Si vous ne souhaitez pas faire le caramel
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
Pour la frangipane
- Dans un bol, battez rapidement 20g de sucre et le beurre mou jusqu'à ce que le mélange blanchisse.220 g de sucre en poudre, 50 g de beurre mou
- Ajoutez ensuite la poudre d'amandes et un œuf. Mélangez.50 g poudre d'amandes, 2 œufs
Pour le caramel au beurre salé
- Dans une casserole, faites chauffer à feu doux 200g de sucre avec de l'eau. Laissez colorer sans remuer. Rajoutez ensuite le beurre demi-sel coupé en dés et mélangez-les jusqu'à ce que tous les morceaux aient fondu.220 g de sucre en poudre, 1 c.à.s eau, 60 g de beurre demi-sel
- Vous pouvez mélanger le caramel beurre salé à votre frangipane.1 pâte aromatisante caramel
Pour le montage
- Déposez la première pâte feuilletée sur du papier cuisson. Piquez-la avec une fourchette.2 Pâtes feuilletées
- Étalez la frangipane au caramel sur une épaisseur de 3mm en laissant une bordure suffisamment grande. Placez la fève.
- Refermez la galette en apposant le second disque de pâte feuilletée, et soudez les bords des deux pâtes avec un peu d’eau. Pour un rendu plus net, découpez le rebord avec un moule rond.2 Pâtes feuilletées
- Dans un bol, battez l’œuf restant. Badigeonnez la surface de la galette avec un pinceau pour la dorer. Si vous le souhaitez, vous pouvez la décorer en dessinant de jolis motifs avec un pic en bois.
- Enfournez votre galette des Rois entre 40 et 45 minutes en fonction de votre four.
Votre galette est prête ?
Placez le plus jeune convive sous la table et celui-ci doit désigner les bénéficiaires des parts au fur et à mesure comme ça aucune triche. Celui qui a trouvé la fève dans sa part doit alors porter une couronne car c’est lui le « roi » de la journée.
Si vous avez réalisé cette recette, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous identifier sur les réseaux sociaux avec @autourdugateau ou #autourdugateau pour partager vos réalisations avec nous.
Et surtout une belle et heureuse année à vous !